Transmission d'entreprise

Vendre son entreprise par étapes: est-ce faisable?

Certains chefs d’entreprise veulent vendre leur entreprise en plusieurs étapes: un projet ambitieux qui peut vite devenir compliqué.

Portrait von Aurélie Bovigny
Aurélie Bovigny
Experte en transmission d'entreprise
Publié le
11 mars 2024

La plupart des propriétaires de PME ont du mal à se séparer de l’œuvre d’une vie et ne veulent pas vendre leurs parts en une seule fois, mais par étapes; par exemple 40% des actions pour commencer et le reste un ou deux ans plus tard. Cela en vaut-il la peine?

Fiche technique

Conseils pour réussir la vente de son entreprise

Planifier sa succession est une tâche exigeante. Cette fiche technique vous montre les points à prendre en compte lors du processus de vente.

  • Avantages: l’entrepreneur a plus de temps pour lâcher prise. Il continue de servir l’entreprise et de transmettre son savoir-faire, son expérience et ses contacts.
  • Inconvénients: la transmission peut vite devenir compliquée. Souvent, acheteurs et vendeurs se disputent faute d’avoir suffisamment réfléchi à tous les aspects importants, et le processus s’enlise. L’issue peut être désastreuse pour les deux parties.

Transmettre son entreprise par étapes demande donc une solide préparation et une planification du processus de A à Z:

1. Planification

  • Contrats: lors d’une transmission par étapes, plusieurs personnes seront propriétaires de l’entreprise. Si cela n’est pas correctement réglé, un actionnaire minoritaire peut, dans des cas extrêmes, empêcher la transmission.
    Mettez les choses au clair à l’aide d’une convention d’actionnaires, qui règle les droits de préemption, les droits et les obligations de cession conjointe, les droits de rachat et les conséquences en cas de décès et d’invalidité. Déterminez également les modalités de transfert des tranches d’actions avec des engagements d’achat ou de vente. Ces points peuvent aussi être réglés dans un contrat de vente.
  • Évaluation: évitez les conflits en faisant expertiser votre entreprise par un spécialiste chevronné. Utilisez les différentes méthodes d’évaluation disponibles pour fixer le prix de vente des tranches.
  • Financement: généralement, les acquéreurs ne disposent pas des fonds propres nécessaires pour absorber toutes les tranches. Vérifiez par conséquent si vous pouvez et voulez, en tant que vendeur, participer au financement au moyen d’un prêt. Établissez un solide plan financier pour savoir si vous pourrez supporter ces coûts.
     

2. Mise en œuvre

Lorsque tout est prêt, mettez résolument votre plan à exécution. Pendant cette phase, les chefs d’entreprise endossent une nouvelle fonction et se dégagent peu à peu de leurs responsabilités. Vous avez donc intérêt à définir clairement les rôles et les tâches.

3. Finalisation

La transmission est effective avec la vente de la dernière tranche. Bien souvent, l’entrepreneur est encore en forme et très motivé. Il peut continuer à œuvrer au succès de l’entreprise, par exemple en offrant ses services de consultant dans le cadre de mandats.
Vous voulez vendre votre entreprise et préparer au mieux votre succession? Commandez la fiche technique sans frais ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.