Création d'entreprise

Créer une entreprise individuelle: les points importants à respecter

Il est facile de créer une entreprise individuelle. En revanche, les indépendants doivent se poser des questions importantes en ce qui concerne la prévoyance, l’optimisation fiscale et la comptabilité.

Marine Rey
Spécialiste en création d'entreprise
Mis à jour le
30 avril 2024

Avec la Sàrl et la SA, l’entreprise individuelle fait partie des formes juridiques les plus prisées des créateurs d’entreprise en Suisse. Une entreprise individuelle existe dès lors qu’une personne physique exerce une activité au sens commercial du terme et qu’elle répond aux critères de l’AVS pour une activité indépendante: est considérée comme travailleur indépendant toute personne qui travaille en son nom propre et à son propre compte, qui a déjà réalisé des investissements, qui compte plusieurs mandants et qui supporte elle-même le risque économique.

Fiche technique

Check-list pour la création d’entreprise

Créer sa propre entreprise est une tâche exigeante. Cette fiche technique répond aux principales questions qui se posent lors de la création d’une entreprise.

Une inscription au registre du commerce n’est requise qu’à partir d’un chiffre d’affaires de 100'000 francs par an. Cependant, elle peut être judicieuse avant déjà, car pour des raisons de sécurité, il peut arriver que des fournisseurs et des clients exigent un extrait du RC.

Les entreprises individuelles ne doivent tenir une comptabilité qu’à partir d’un chiffre d’affaires annuel de 500'000 francs. Tant que le chiffre d’affaires se situe en dessous de ce seuil, une vue d’ensemble simplifiée des recettes, des dépenses et du patrimoine suffit.

Le nom de famille du fondateur doit apparaître dans la raison sociale. Les autres dénominations, qu’elles soient fantaisistes ou liées à l'activité, sont admises à titre de complément uniquement.

Le bénéfice et le patrimoine des entreprises individuelles sont soumis aux impôts sur le revenu et la fortune des personnes physiques. Les indépendants doivent aussi payer des cotisations AVS, AI et APG. Le bénéfice sert de base de calcul.

Si une entreprise individuelle fait faillite, le propriétaire répond sur sa fortune privée. C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires de jeunes entreprises optent pour la forme de la SA ou de la Sàrl, où la responsabilité se limite au patrimoine de l’entreprise. Ils ne perdent ainsi pas toutes leurs économies si l’entreprise fait faillite.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Les étapes de la constitution d’une entreprise individuelle

Si vous souhaitez constituer une entreprise individuelle, vous devez annoncer votre activité indépendante à la caisse de compensation AVS compétente. La caisse de compensation vérifie si vous remplissez les critères qui confèrent le statut d’indépendant au sens du droit des assurances sociales.

Étude VZ

L’activité lucrative indépendante en Suisse

De plus en plus de personnes se mettent à leur compte. Cette étape n’a toutefois rien de simple.

La reconnaissance du statut d’indépendant signifie que la personne indépendante doit payer des cotisations uniquement à l’AVS, à l’AI et aux APG. La personne indépendante ne peut pas s’assurer auprès d’une caisse de chômage et l’affiliation à une caisse de pension est facultative. Vous devez donc décider si vous préférez assurer votre prévoyance avec ou sans caisse de pension.

Plus le salaire est élevé, plus il devient intéressant, sur le plan fiscal, de s’affilier à une caisse de pension. Les personnes indépendantes sont cependant limitées dans le choix de la caisse de pension. Elles ne peuvent s'affilier qu’à la caisse de pension de leur association professionnelle, à celle de leurs employés ou à la Fondation institution supplétive LPP.

Concentrez-vous sur l’essentiel

Réfléchissez bien à ce que vous pouvez exiger de vous au début. La comptabilité, l’optimisation fiscale et la clarification des besoins de prévoyance et en assurances sont des tâches qui dépassent les compétences de nombreux créateurs d’entreprise. Il vaudrait mieux confier ces tâches à un(e) expert(e) pour pouvoir vous concentrer sur les activités opérationnelles et gagner rapidement des clients.

Les experts de VZ vous soutiennent avant, pendant et après la constitution de l’entreprise. Ils mettent en place l’entreprise pas à pas avec vous, clarifient vos besoins de prévoyance et en assurances et, si vous le souhaitez, se chargent des tâches fiduciaires, telles la comptabilité et l’optimisation fiscale.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Commandez la fiche technique sans frais ou prenez rendez-vous avec un(e) expert(e) de VZ pour un entretien sans engagement.