Retraite

"Des connaissances pratiques utiles pour la politique et la science"

Nils Braun-Dubler est un économiste et associé-gérant de l’Institut für Wirtschaftsstudien Basel (IWSB).

Monsieur Braun-Dubler, vous avez clarifié pour le Conseil fédéral qui prend quand sa retraite. Quelles sont vos conclusions?

Le monde politique souhaite mieux comprendre quelles décisions les couples prennent lors de la retraite, et ce qui motive ces décisions. Nous avons donc rédigé une étude pour l’Office fédéral des assurances sociales. Celle-ci tient lieu de base décisionnelle pour certaines initiatives parlementaires. Je ne veux pas m’avancer : les résultats vont être publiés.

Peut-on répondre à cette question en "se contentant" d’analyser des statistiques?

La lecture des vastes fonds de données de la Confédération et des cantons livre beaucoup d’indications. Mais bien entendu, nous ne pouvons reproduire un couple réel avec son histoire, ses envies et ses perspectives d’avenir. Nous avons donc cherché la coopération avec VZ afin de comparer nos analyses aux connaissances pratiques.

Qu’apportent ces connaissances à la recherche?

L’expérience tirée de milliers d’entretiens de conseil nous aide à mieux interpréter les résultats. Un exemple en est la décision relative à celui qui perçoit la rente et à celui qui touche le capital : nous pouvons dire ce qui est retiré et quand, mais pas pourquoi.

Quels sont les enseignements révélateurs?

La décision dépend de si le couple attend un héritage, comment il compte consommer son patrimoine et quelle qualité de vie il désire. La charge fiscale, la constellation familiale, la santé et les éventuels projets d’expatriation du couple après la retraite jouent aussi un rôle. Ces connaissances aident le monde politique à interpréter nos analyses.