Investissements

Briefing des marchés de VZ du 8 mai 2024

Situation du marché 

  • La récente reprise perd de son élan. Les marchés boursiers américains ont clôturé pratiquement inchangés hier, et ce matin, les marchés asiatiques enregistrent des prises de bénéfices. Les premières transactions sur les marchés à terme laissent présager un début de séance peu modifié ou légèrement plus bas aujourd’hui.
  • La baisse des prix du pétrole a repris. Un baril de pétrole Brent coûte actuellement 82,70 dollars, tandis qu’un baril de WTI s'échange à 78,00 dollars.
  • La phase tendue du conflit à Gaza a continué de faire baisser les rendements des obligations d’État. Hier, à la clôture des échanges, les obligations d’État à dix ans ont affiché les rendements génériques suivants : 4,47 % pour le Trésor américain, 2,42 % pour les obligations allemandes et 0,73 % pour les obligations de la Confédération suisse.

Principaux nouveaux moteurs 

  • Portée par des revenus nettement plus élevés et des coûts plus bas, UBS est parvenue à renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis le printemps 2023. Le bénéfice net de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2024 a été exceptionnellement élevé. La grande banque a été rentable dans tous les domaines et avance rapidement dans l’intégration de Credit Suisse. Cependant, d’importantes suppressions de postes sont encore à prévoir et les discussions sur des exigences de capital plus strictes sont toujours en cours.
  • Les ventes au détail de la zone euro ont augmenté légèrement plus que prévu en mars. Elles ont progressé de 0,8 % par rapport au mois précédent. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,7 %. Les ventes de produits en dehors de l’alimentation sont restées stables, tandis que celles de carburants et de produits alimentaires ont augmenté.
  • Les données commerciales publiées hier laissent espérer un retournement de conjoncture en Allemagne. Les données d’exportation montrent une nette reprise des activités commerciales avec la Chine, qui étaient en baisse auparavant. En mars, les exportations totales ont augmenté de 0,9 % par rapport au mois de février précédent. Il est particulièrement remarquable que les exportations vers la Chine aient augmenté de 3,7 %.

Prochains événements 

  • En dehors des données de production industrielle pour le mois de mars en Allemagne et de la décision sur les taux d’intérêt de la Banque centrale suédoise, il n’y a guère de données économiques importantes prévues aujourd’hui. Cependant, plusieurs responsables de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine s’exprimeront publiquement.

Évaluation à 8h15

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.