Investissements

La leçon de Gretzky

Mark Dittli, rédacteur en chef de la plateforme financière "The Market NZZ", recommande aux investisseurs souhaitant réaliser des placements fructueux de suivre le conseil de Wayne Gretzky et d’anticiper la trajectoire du palet.

Wayne Gretzky est le plus grand joueur de hockey sur glace de tous les temps. Le Canadien a joué vingt saisons dans la Ligue Nationale de Hockey jusqu’en 1999 et a fait remporter quatre coupes Stanley aux Edmonton Oilers. "The Great One" n’était ni particulièrement grand ni particulièrement puissant. Interrogé sur sa recette du succès, Gretzky a répondu: "Je patine là où le palet ira, et non là où il est."

Un véritable enseignement pour les investisseurs: les prix en bourse ne reflètent pas le présent, mais anticipent le futur. C’est la raison pour laquelle ils pressentent un ralentissement économique bien avant qu’il ne soit officiel et qu’ils remontent lorsque le ciel est encore chargé de nuages noirs.

Autant dire que les actualités quotidiennes ne sont guère pertinentes pour les bourses. Elles ne font que montrer où se trouve le palet au moment présent. Les investisseurs qui souhaitent réaliser des placements fructueux devraient suivre le conseil de Gretzky et anticiper la trajectoire du palet.

www.themarket.ch