Investissements

L’illusion du savoir

Mark Dittli, rédacteur en chef de la plateforme financière "The Market NZZ", montre en quoi les prévisions concernant les marchés financiers sont inutiles.

Supposons que l’on vous ait donné trois prévisions fiables au début de l’année 2023. Premièrement: la Fed et la BCE vont de nouveau augmenter leurs taux.Deuxièmement: une crise financière entraînera la chute de plusieurs banques. Troisièmement: le redressement de l’économie chinoise à la fin de la politique "zéro Covid" sera un fiasco. Qu’auriez-vous fait de ces différentes informations? Vous auriez probablement pris la décision de ne pas toucher à la bourse en attendant des jours meilleurs. Ce comportement aurait été compréhensible mais aussi une erreur: vous auriez ainsi manqué l’occasion de réaliser au premier semestre un rendement de 8,2 % avec le Swiss Performance Index ou de 14 % avec le MSCI World.

Encore un épisode riche d’enseignements: les prévisions concernant les marchés financiers sont inutiles. Pour se constituer durablement un patrimoine de manière stratégique, il faut investir. Croire que l’on peut agir au pied levé et saisir le bon moment pour acheter et vendre est illusoire.

www.themarket.ch