Hypothèques

Hypothèque fixe ou Saron?

Les hypothèques à taux fixe ne sont plus beaucoup moins chères que les hypothèques Saron. Si la BNS abaisse à nouveau son taux directeur dans le courant de l’année, comme le prévoient les acteurs du marché, les hypothèques Saron en profiteront. Pour les hypothèque à taux fixe en revanche, le potentiel de baisse est faible.

Portrait von Stefan Bestler
Stefan Bestler
Expert hypothécaire
Mis à jour le
01 mai 2024

Fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a quelque peu surpris en abaissant son taux directeur pour la première fois depuis neuf ans. Celui-ci est passé de 1,75 à 1,5%. En conséquence, les hypothèques Saron ont aussi diminué d’un quart de point de pourcentage. 

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

La baisse du taux a été décidée notamment parce que l’inflation est repassée bien en dessous de l’objectif des 2%. La BNS part du principe que le renchérissement continuera à reculer dans les prochaines années. Cela augmente la probabilité qu’elle abaisse à nouveau le taux directeur au cours de l’année.

Pour les propriétaires immobiliers, la question est de savoir comment réagiront les taux d’intérêt des hypothèques Saron et des hypothèques à taux fixe si les taux continuent de diminuer. Les taux d’intérêt des hypothèques Saron s’adaptent très rapidement quand le taux directeur évolue. Les hypothèques Saron se basent en effet sur le taux d’intérêt Saron, qui suit généralement les mouvements du taux directeur dans la même mesure. Le Saron est un taux journalier qui peut donc changer au jour le jour – même si le taux que paient les emprunteurs se fonde sur une période de calcul de trois mois. Autrement dit, si les taux directeurs sont abaissés à plusieurs reprises, les décomptes des propriétaires immobiliers ayant souscrit une hypothèque Saron diminuent tous les trois mois.

Quant aux emprunteurs ayant une hypothèque fixe en cours, ils ne profiteront pas des prochaines baisses de taux, et ce jusqu’à l’échéance de l’hypothèque. Quiconque envisage de souscrire ou de prolonger une hypothèque à taux fixe dans les prochains mois devrait prendre note de ce qui suit: les taux d’intérêt des hypothèques fixes ne réagissent pas exclusivement aux changements de taux directeur, mais aussi à l’évolution attendue des taux dans le futur. Une part importante des baisses de taux attendues est déjà prise en compte aujourd’hui dans les taux d’intérêt. C’est pourquoi les prix des hypothèques à taux fixe ne diminueront pas de manière significative lorsque la BNS abaissera à nouveau son taux directeur.

Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, le mieux est de commander notre fiche technique sans frais. Vous pouvez aussi en parler à un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.