Montant maximum dans le 3ème pillier
Chaque année, la Confédération fixe le montant maximum du versement dans le pilier 3a.
En 2024, le montant maximal pour les actifs assurés auprès d’une caisse de pension s’élève à 7056 francs.
Quant aux actifs non affiliés à une caisse de pension, soit parce qu’ils travaillent en indépendant, soit parce qu’ils gagnent moins de 22’050 francs par an, ils peuvent verser dans le 3e pilier jusqu’à 20% de leur revenu déterminant, mais au maximum 35’280 francs. Le revenu déterminant correspond, pour les salariés, au salaire brut après déduction des cotisations AVS/AI/APG/AC et, pour les travailleurs indépendants, au solde du compte de résultat après déduction des cotisations AVS/AI/APG et des rectifications fiscales.
Quelle est l’économie fiscale en cas de versement dans le 3ème pillier?
Dans la déclaration d’impôts, les versements dans le 3e pilier sont déductibles du revenu. En général, on admet que l’économie fiscale atteint entre 200 et 400 francs par tranche de 1000 francs versée dans le 3e pilier, en fonction de votre revenu imposable et de votre lieu de domicile. Vous pouvez calculer l’économie exacte avec notre calculateur d’impôts 3a, un outil simple et rapide d’utilisation.
Qui m’offre le plus d’intérêts sur mes comptes pilier 3a?
Les différences de rémunération entre les prestataires peuvent être importantes. En raison de l’effet des intérêts composés, même une petite différence peut, au fil des ans, faire augmenter sensiblement votre avoir 3a jusqu’à la retraite. Comparez régulièrement les taux d’intérêt et tournez-vous le cas échéant vers un prestataire qui offre de meilleures conditions.
Vous pouvez transférer votre avoir 3a d’un prestataire à l’autre le plus souvent sans frais. Néanmoins, certaines banques n’autorisent un transfert que jusqu’à cinq ans avant l’âge de la retraite. Ensuite, l’avoir n’est versé plus que de manière anticipée. Vous trouverez les meilleurs prestataires actuels dans le comparatif des taux d’intérêt du pilier 3a.
Compte rémunéré ou solution avec titres?
De nombreuses banques proposent deux variantes d’épargne dans le pilier 3a: le compte rémunéré et une solution avec titres. La solution avec titres investit le capital dans des actions, obligations et autres valeurs mobilières. La loi autorise une quote-part d’actions de 50%. Chez quelques prestataires, les épargnants avec une bonne tolérance aux risques peuvent opter pour une stratégie de placement incluant une part d'actions plus élevée. Chez VZ, par exemple, la quote-part d’actions du pilier 3a en ETF peut atteindre 97%.
En général, les titres offrent à long terme de meilleurs rendements que les comptes portant intérêts. Admettons qu’un épargnant ait versé dans le pilier 3a, chaque année durant trente ans, le montant maximal légal pour les personnes exerçant une activité lucrative et affiliées à une caisse de pension. Ce montant était de 5184 francs en 1992 et de 7056 francs en 2023.
Si l’épargnant avait versé ses cotisations annuelles sur un compte portant intérêts, son avoir atteindrait aujourd’hui 238'00 francs. Avec une solution 3a investie à 40% en actions, il aurait accumulé presque 58’00 francs de plus si les frais annuels, y compris les frais de gestion des ETF, comme chez VZ, s’élèvent à 0,8% seulement.
Versement dans la caisse de pension ou le 3ème pilier?
À l’instar des versements dans le 3e pilier, les rachats dans la caisse de pension sont déductibles du revenu imposable. Les salariés ne devraient pourtant envisager ces rachats facultatifs qu’après avoir versé le montant maximal dans le 3e pilier. Le pilier 3a est en effet plus flexible, par exemple pour la désignation des bénéficiaires en cas de décès ou le placement des fonds. Dans le pilier 3a en ETF, vous pouvez investir jusqu’à 97% de votre avoir en actions et modifier votre stratégie d’investissement à tout moment.
Devrais-je ouvrir plusieurs comptes pilier 3a?
À la retraite, il peut valoir la peine de retirer l’avoir 3a de manière échelonnée. En effet, les impôts sur le versement sont en général moins élevés que si l’on retire l’intégralité de l’avoir la même année. À Genève, l’épargnant qui retire 150’000 francs du pilier 3a doit 6550 francs au fisc (voir tableau ci-dessous). S’il retire ce montant en deux tranches de 75’000 francs dans deux années différentes, il économise, selon le barème actuellement en vigueur, plus de 3200 francs d’impôts. Si le retrait s’effectue en trois tranches de 50’000 francs, l’économie fiscale atteint même 5150 francs environ.
Si vous décidez de clôturer un compte 3a, vous devez toujours retirer la totalité des avoirs détenus sur ce compte. Des retraits partiels ne sont autorisés que dans le cadre du financement de la propriété du logement, par exemple pour l’amortissement de l’hypothèque, par intervalles de cinq ans au moins. Répartissez le versement de préférence chaque année entre différents comptes ou ouvrez peu à peu d’autres comptes pour poursuivre vos versements. Vous pouvez aussi ouvrir un nouveau compte 3a, dès que vous avez épargné 50’000 francs, par exemple, sur le compte 3a précédent.
Il est aussi possible d’ouvrir plusieurs comptes auprès de la même banque. Si vous détenez un compte 3a normal et un compte-titres 3a auprès de la même banque, attention: la banque portera le produit de la vente des titres au crédit du compte 3a normal, de sorte que la possibilité d’un retrait échelonné disparaît.
Vaut-il la peine d’effectuer le versement en début d’année déjà?
Le versement de la cotisation en début d’année permet de mieux profiter de l’effet des intérêts composés. Cette stratégie est rentable surtout pour les solutions avec titres, comme le met en évidence la comparaison. Au bout de 30 ans, grâce aux intérêts composés, une personne ayant toujours versé en début d'année le montant maximal annuel dispose, avec un rendement annuel de 3%, de 10’000 francs de plus environ qu’une personne qui verse ses cotisations d’épargne en fin d’année seulement.
Si le compte 3a est mieux rémunéré qu’un compte d’épargne, l’effet des intérêts composés joue beaucoup moins dans un environnement de taux bas, comme actuellement. Avec un taux d’intérêt moyen de 0,5%, cet effet ne représente que 1140 francs après 30 ans lorsque la cotisation annuelle est versée en début d'année.
À quoi dois-je veiller l’année du départ à la retraite et ensuite?
Les versements sont encore admis l’année du départ à la retraite. Vous devez toutefois effectuer votre versement avant le jour du départ à la retraite. Si vous maintenez une activité lucrative au-delà de cette échéance, vous pouvez continuer de cotiser au pilier 3a, mais seulement jusqu’à 70 ans. L’année du départ à la retraite, vous pouvez même cotiser doublement: le «petit» montant maximal de 7056 francs pour les mois allant jusqu’au départ à la retraite, et 20% du revenu provenant d’une activité lucrative pour les mois restants de l'année.
Le montant total de tous vos versements ne devra pas dépasser le montant maximal de 35’280 francs par an. Veuillez noter que dans quelques cantons, la déduction générale pour assurances est plus élevée si l’on cesse de cotiser à la prévoyance après la retraite.