Retrait du 3ème pilier: ce que vous devez savoir
Le retrait de l’avoir du 3ème pilier est imposé. Dans certains cas, il est toutefois possible d’économiser plusieurs milliers de francs en optimisant à temps sa charge fiscale.
Recommander l'article
Quand puis-je retirer mon pilier 3a?
Normalement, l’avoir 3a épargné peut être retiré au plus tôt cinq ans avant l’âge AVS (âge de référence).
Calculer les impôts dus lors du retrait des avoirs de la caisse de pension ou du pilier 3a
Un retrait anticipé est possible uniquement pour le financement d’une propriété du logement (achat ou amortissement de l’hypothèque), en cas de départ définitif à l’étranger, de début d’une activité indépendante et en cas d’invalidité et de décès. Il est également possible d’ajourner le retrait de l’avoir 3a si l’on continue à travailler au-delà de l’âge de référence. L’avoir doit toutefois être définitivement retiré au bout de cinq ans au maximum. Les hommes, par exemple, peuvent ajourner le retrait au plus tard jusqu’à 70 ans, pour autant qu’ils travaillent aussi longtemps.
Puis-je encore effectuer des versements dans le troisième pilier l’année du retrait?
Oui, vous devez simplement être autorisé·e à cotiser au pilier 3a au moment du versement, à savoir soit exercer une activité lucrative, soit percevoir des indemnités journalières de l’assurance chômage. Des versements sont encore autorisés l’année où vous prenez votre retraite et devez retirer votre avoir 3a. Vous devez toutefois effectuer votre versement avant le jour du départ à la retraite.
À combien s’élèvent les impôts lors du retrait de l’avoir 3a?
Du point de vue fiscal, les prestations en capital du pilier 3a et du deuxième pilier sont considérées comme revenus. Elles ne sont toutefois pas imposées aussi fortement que le revenu de l’activité lucrative. Ainsi, au niveau fédéral, l’impôt sur le versement du capital représente seulement un cinquième de l’impôt sur le revenu habituel.
Au niveau cantonal, les écarts sont importants: un homme marié qui perçoit par exemple 150'000 francs de son pilier 3a à l’âge de 65 ans paiera environ 3'300 francs au fisc à Schwyz, contre près de 10'000 francs à Bâle (voir tableau plus bas). Sur ces montants, environ 1'100 francs reviennent à la Confédération, quel que soit le lieu de domicile.
La Confédération et la plupart des cantons appliquent des taux d’imposition progressifs. Plus le capital versé est élevé, plus le taux d’imposition l’est également. Seuls Glaris, Obwald, Saint-Gall, Thurgovie et Uri imposent les retraits de capital de façon linéaire. Dans ces cantons, tous les contribuables paient un pourcentage fixe au titre des impôts cantonaux et communaux sur les prestations en capital, quel que soit le montant perçu. Certains cantons appliquent une formule mixte, Bâle-Campagne par exemple: un taux d’imposition fixe de 2% pour les premiers 400'000 francs, puis 6% pour le montant excédentaire, le taux d’imposition global étant plafonné à 4,5%.
Les personnes domiciliées à l’étranger au moment où elles perçoivent les fonds de leur pilier 3a sont imposées à la source. Dans certains cantons, l’impôt à la source est inférieur à l’impôt sur les prestations en capital. Sur le plan fiscal toutefois, le canton dans lequel se trouve le siège de l’institution de prévoyance 3a est déterminant et non le lieu de domicile du bénéficiaire du capital. Si le remboursement de l’impôt à la source ne peut pas être obtenu dans le nouveau pays de domicile, il est conseillé de transférer l’avoir 3a à une institution de prévoyance ayant son siège dans un canton où l’impôt à la source n’est pas élevé et de ne le retirer qu’après. Notre comparatif des impôts à la source indique quels cantons entrent en ligne de compte.
À l’aide de notre calculateur d’impôts, vous pouvez calculer rapidement et facilement la charge fiscale dans votre canton de domicile.
Comment économiser des impôts en cas de retrait du pilier 3a?
Pour le calcul des impôts, tous les retraits des deuxième et troisième piliers effectués la même année sont additionnés, ce qui, du fait de la progression fiscale, entraîne généralement un taux d’imposition plus élevé. Dans la plupart des cantons, les retraits du conjoint sont également ajoutés. Pour cette raison, les avoirs du pilier 3a et de la caisse de pension devraient si possible être retirés de manière échelonnée sur plusieurs années.
À Aarau, par exemple, le contribuable qui retire 150'000 francs du pilier 3a devra 6'854 francs au fisc (voir tableau). S’il retire ce montant en deux tranches de 75'000 francs chacune des années différentes, il économisera, selon le barème actuellement en vigueur, plus de 2'922 francs d’impôts. En retirant ce montant en trois fois 50'000 francs, l’économie d’impôts sera de 3'611 francs. Selon l’exemple donné, à Zurich, à Coire, à Frauenfeld et dans d’autres localités, trois retraits échelonnés permettent tout de même de réduire la charge fiscale de près de 1'000 francs.
En général, l’avoir d’un compte 3a ne peut être retiré que dans sa totalité. Les retraits partiels sont autorisés uniquement dans le cadre du financement de la propriété du logement. La personne qui souhaite retirer son avoir du pilier 3a de manière échelonnée peut soit répartir ses versements annuels sur différents comptes, soit ouvrir d’autres comptes après un certain temps.
Attention: si un épargnant possède un compte 3a normal et un compte-titres 3a auprès de la même banque, celle-ci porte généralement, lors du versement, le produit de la vente des titres au crédit du compte 3a normal, de sorte que la possibilité d’un retrait échelonné des deux avoirs disparaît.