Cotisations AVS et franchise de cotisation pour les actifs ayant atteint l’âge de la retraite
Toute personne active travaillant au-delà de l’âge de la retraite doit continuer à verser des cotisations AVS. Depuis cette année, il est possible de combler des lacunes de cotisation et d’améliorer sa rente avec ces cotisations, et même de renoncer à la franchise de cotisation AVS. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Recommander l'article
Normalement, pour les actifs ayant atteint l’âge de la retraite (appelé âge de référence), les cotisations AVS ne sont prélevées que sur la partie du revenu qui dépasse la franchise de 1400 francs par mois, ou 16'800 francs par an. Cette franchise de cotisation s’applique à chaque rapport de travail. Si par exemple une personne est employée simultanément par deux employeurs ou qu’elle est employée et exerce une activité indépendante en parallèle, elle peut faire valoir la franchise pour chacune de ses activités.
Auparavant, les cotisations versées après l’âge de 65 ou 64 ans n’étaient pas prises en compte dans le calcul de la rente. La réforme de l’AVS a corrigé cela. Ces cotisations peuvent désormais permettre d’obtenir une rente plus élevée à condition que l’on n’ait pas déjà atteint la rente maximale, actuellement de 2450 francs par mois.
Grâce à la réforme de l’AVS, on peut maintenant aussi choisir d’acquitter des cotisations AVS sur tous ses revenus ou de faire valoir la franchise de cotisation. Avant de renoncer à la franchise de cotisation, il est judicieux de vérifier si ces cotisations supplémentaires donneront lieu à une rente plus élevée.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Toutefois, la rente n’est pas augmentée automatiquement. Il faut demander un nouveau calcul de la rente auprès de sa caisse de compensation, ce qui n’est possible qu’une seule fois. Les assurés qui, passé l’âge de référence, ont versé des cotisations AVS avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’AVS le 1er janvier 2024, et qui n’avaient pas encore 70 ans à cette date, peuvent également demander un nouveau calcul de leur rente de vieillesse.
Depuis la réforme, les cotisations versées après l’âge de référence peuvent aussi permettre de combler les lacunes de cotisation conduisant à une réduction de la rente. Pour cela, il faut que le revenu s’élève au minimum à 40% du revenu moyen réalisé sur toute la durée de cotisation normale, c’est-à-dire entre l’année qui suit le 20e anniversaire et l’âge de référence. En outre, les cotisations AVS versées pour l’année en question doivent être d’au moins 514 francs.