Impôts
Planifier avec soin et
économiser des impôts
La charge fiscale est un critère de décision important dans tous les domaines ayant trait au patrimoine. C’est pourquoi l’optimisation fiscale fait partie intégrante d’un plan de financement solide, qui englobe tous les aspects liés à la fortune et à la prévoyance.
Maintenir sa charge fiscale aussi basse que possible sur le long terme exige des connaissances spécialisées en matière de prévoyance, de placements, de gestion immobilière et de succession. Informez-vous dans les moindres détails ou consultez un spécialiste.
Nous surveillons tous les paramètres pour vous éviter de payer plus d'impôts que nécessaire.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Est-ce que je paie plus d’impôts que nécessaire?
Optimiser ses impôts semble compliqué et ennuyeux, mais s’avère souvent plus simple qu’il n’y paraît – et le jeu en vaut la chandelle. Une planification judicieuse permet souvent d’économiser plusieurs milliers de francs par an sur les impôts sur le revenu et sur la fortune. Lors du départ à la retraite, la situation fiscale change du tout au tout; cette étape mérite dès lors une attention particulière. Les impôts sur les successions et les donations peuvent également peser lourd dans la balance s’ils ne sont pas optimisés à temps. Prenez dès maintenant votre planification fiscale en main: notre fiche technique sans frais vous donne de nombreux conseils pour réduire votre charge fiscale.
Retraite: dois-je percevoir mon avoir de la caisse de pension sous forme de rente ou de capital?
La rente doit être déclarée chaque année comme revenu. Le versement du capital est en revanche imposé à un taux réduit. En général, il est fiscalement plus intéressant à long terme de percevoir le capital. Toutefois, la fiscalité ne doit pas être le seul critère déterminant dans votre décision. D’autres facteurs importent tout autant, notamment la sécurité financière des survivants. Notre fiche technique sans frais vous explique les principales différences entre les deux options.
Prévoyance: vaut-il la peine d’effectuer un rachat dans la caisse de pension?
Les versements volontaires dans la caisse de pension, qui peuvent être déduits du revenu imposable, valent presque toujours la peine. Effectuer des rachats est d’autant plus intéressant que le capital est retiré rapidement. Vous devez cependant observer certains points: il doit, par exemple, s’écouler au moins trois ans entre le moment du rachat et celui du retrait du capital. Pour en savoir plus sur le rachat dans la caisse de pension, lisez notre fiche technique sans frais.
Pilier 3a: combien d’impôts puis-je économiser?
Les versements dans le pilier 3a sont intéressants: vous pouvez en effet déduire le montant versé de votre revenu imposable, votre avoir dans le pilier 3a n’est pas imposable au titre de la fortune et le produit des intérêts n’est pas imposable comme revenu. Par tranche de 1000 francs que vous versez dans le troisième pilier, vous réalisez des économies d’impôts pouvant aller jusqu'à 450 francs, en fonction de votre revenu imposable et de votre lieu de domicile. Notre fiche technique sans frais vous montre comment tirer le maximum de votre troisième pilier.
Comment retirer mes avoirs de prévoyance de façon optimale sur le plan fiscal?
Quiconque retire ses avoirs de prévoyance doit s’attendre à des impôts élevés. Toutefois, ils peuvent varier fortement d’un canton à l’autre, mais aussi d’une commune à l’autre. Il est possible d’en tirer parti en transférant à temps son domicile dans une localité fiscalement intéressante. Échelonner le retrait des avoirs du 2e pilier et du pilier 3a permet également d’économiser plusieurs milliers de francs d’impôts. Vous trouverez d’autres conseils pour réaliser des économies dans notre fiche technique sans frais.
Comment investir mon argent tout en optimisant ma charge fiscale?
Vous devez choisir vos placements en fonction du degré de risque que vous pouvez et souhaitez prendre et de la durée pendant laquelle vous pouvez vous passer des fonds investis. Toutefois, les impôts peuvent réduire considérablement le rendement d’un placement. Par conséquent, il peut être rentable d’opter pour des investissements fiscalement avantageux. Le produit des intérêts est imposable au même titre que tout autre revenu, les gains en capital sont par contre exonérés d’impôts. Il est donc plus intéressant d’un point de vue fiscal d’opter pour des investissements qui génèrent davantage de gains de cours et qui rapportent moins d’intérêts. Vous souhaitez des conseils pour économiser des impôts? Dans ce cas, commandez notre fiche technique sans frais.
Quelles sont les répercussions fiscales de mon logement en propriété?
La valeur locative et le faible niveau des taux d’intérêt hypothécaires font que la plupart des propriétaires paient aujourd’hui plus d’impôts sur le revenu que s’ils ne possédaient pas de logement à usage propre. Lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier, la plupart des cantons perçoivent en outre un droit de mutation. Et lorsqu’un gain est réalisé sur la vente du bien, le fisc se sert en prélevant un impôt sur le gain immobilier. Notre fiche technique sans frais vous donne un aperçu des différents impôts et taxes liés aux biens immobiliers.
Je suis propriétaire d’une entreprise, comment puis-je réduire ma charge fiscale?
De nombreux entrepreneurs n’exploitent pas pleinement leur potentiel d’économies fiscales. Or, souvent, ils ont une importante marge de manœuvre. Par exemple en optimisant leur solution de prévoyance ou en combinant mieux salaire et dividendes. Notre fiche technique sans frais explique en détail les différentes possibilités dont disposent les entrepreneurs.
Succession: comment transmettre ma fortune de manière fiscalement avantageuse?
Les époux sont exemptés des impôts sur les successions et les donations, tout comme les descendants directs dans la plupart des cantons. Les autres parents et surtout les personnes sans lien de parenté paient par contre des impôts très élevés lorsqu’ils héritent ou reçoivent une donation. Les lois fiscales offrent différentes possibilités pour payer le moins d’impôts possible: de l’achat d’un bien immobilier à la donation avec droit d’usufruit en passant par un avancement d’hoirie. Comme les impôts sur les successions et les donations diffèrent d’un canton à l’autre, un déménagement peut également être intéressant. Vous en apprendrez davantage sur le sujet dans notre fiche technique sans frais.