Hypothèques & immobilier
Nos clients financent leur bien immobilier à moindres coûts
Avec le financement optimal, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et d’impôts année après année. Pour maintenir les coûts à un faible niveau à long terme, vous avez besoin d’une stratégie appropriée, tout comme pour les placements.
Vérifiez soigneusement quel modèle hypothécaire correspond le mieux à votre profil de risque et à vos attentes en termes de taux d'intérêts avant de choisir un prestataire et de vous engager pour une longue durée. Et gardez tous les aspects à l’esprit lorsque vous construisez, achetez, rénovez, transformez ou vendez un bien immobilier.
Nos clientes et clients financent leur bien immobilier à moindres coûts sur le long terme.
Recevez toute l’actualité sur les hypothèques ainsi que des conseils sur votre stratégie hypothécaire:
Comment puis-je trouver l’hypothèque la moins chère?
Les propriétaires en sont convaincus: en comparant un maximum d’offres, on obtient l’hypothèque la plus avantageuse. Pourtant, les plus grandes économies se réalisent en choisissant intelligemment le modèle hypothécaire et les échéances. Les propriétaires en sont convaincus: en comparant un maximum d’offres, on obtient l’hypothèque la plus avantageuse. Pourtant, les plus grandes économies se réalisent en choisissant intelligemment le modèle hypothécaire et les échéances. La stratégie hypothécaire a un impact beaucoup plus important sur la charge d’intérêts que le choix du prestataire. Vous en apprendrez davantage sur le sujet dans notre fiche technique sans frais.
Quels sont les aspects cruciaux concernant les hypothèques à taux fixe?
Les hypothèques à taux fixe ne sont intéressantes que si, après leur conclusion, les taux augmentent fortement et restent élevés sur une longue période. Vous avez donc tout intérêt à opter pour un financement combiné incluant une hypothèque du marché monétaire. D’une part, les hypothèques du marché monétaire ont presque toujours été nettement moins chères que les hypothèques à taux fixe ces 30 dernières années. D’autre part, les frais sont en général beaucoup moins élevés, si vous devez soudain vendre votre maison et résilier votre hypothèque avant terme, par exemple en cas de divorce. Vous trouverez d’autres conseils dans notre fiche technique sans frais.
Taux d’intérêt: comment détecter à temps les retournements de tendance?
Il est judicieux de financer le plus longtemps possible son bien immobilier de manière avantageuse sous forme d'hypothèque du marché monétaire. Passer à une hypothèque à taux fixe n’est indiqué que lorsque les taux augmentent durablement. Même si votre hypothèque arrive à échéance dans les 12 à 18 prochains mois, vous devriez suivre de près l’évolution des taux d’intérêt. Dans l’hypothèse d’une forte hausse des taux, il peut être utile de fixer le taux d’intérêt d’une nouvelle hypothèque des semaines, voire des mois à l’avance. Le système de surveillance des hypothèques de VZ vous avertit automatiquement par e-mail lorsque les taux d’intérêt franchissent à la hausse ou à la baisse un seuil que vous avez défini. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre fiche technique sans frais "Souscrire ou renouveler une hypothèque".
Comment économiser des impôts sur mes biens immobiliers?
En tant que propriétaire, vous avez des obligations, notamment fiscales. Néanmoins, vous avez plusieurs possibilités pour réduire votre charge fiscale. Vous pouvez par exemple planifier habilement vos frais d’entretien et vos rénovations ou amortir votre hypothèque indirectement, tout en optimisant votre charge fiscale, par l’intermédiaire de votre pilier 3a et de votre caisse de pension. Autre possibilité: vous conservez soigneusement tous les justificatifs des investissements générateurs de plus-value afin de pouvoir les déduire de l’impôt sur les gains immobiliers lors de la vente de votre bien. Vous trouverez d’autres conseils pour réaliser des économies dans notre fiche technique sans frais "Imposition des biens immobiliers".
Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier?
Lorsqu’on achète, vend ou hérite d’un bien immobilier, il faut en connaître la valeur effective le plus précisément possible. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la valeur d’un bien. Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs, dont la nature du bien, son âge, son emplacement ou son état. Dans notre fiche technique sans frais, vous trouverez les informations à connaître sur le sujet de l’estimation immobilière.
Que dois-je savoir sur les objets de rendement?
Les immeubles locatifs sont prisés, car les investisseurs y voient un placement sûr. Il faut toutefois veiller à certains points pour trouver l’immeuble adéquat avec un risque de vacance aussi faible que possible. Comme tous les placements financiers, l’immobilier subit des fluctuations de valeur. Mais les variations de taux peuvent aussi avoir un impact sur le prix et le rendement. Il est donc important de se prémunir contre les éventuelles pertes de valeur et d’optimiser le rendement. Vous découvrirez dans notre fiche technique sans frais ce à quoi vous devez prêter attention lord de l’achat d’un immeuble de rendement.
Quels aspects dois-je prendre en compte si je souhaite vendre mon bien immobilier?
La vente d’un bien immobilier est une entreprise exigeante, qui demande beaucoup de talent de négociation. Si vous faites appel à un courtier, faites particulièrement attention aux clauses de contrat pénalisantes. Si vous acceptez, par exemple, un droit de vente exclusif, vous ne pourrez pas changer de courtier facilement si ses prestations ne vous donnent pas satisfaction. Apprenez dans notre fiche technique sans frais "Vente d’un bien immobilier: trouver le bon courtier" quelles autres clauses peuvent s’avérer problématiques, voire engendrer des pertes.
À quoi dois-je veiller lors de la planification d’un projet de construction?
Un projet de construction va parfois de pair avec des dépassements de coûts. Cette charge supplémentaire imprévue peut mettre les maîtres d’ouvrage à rude épreuve financièrement. Habituellement, elle se profile bien en amont du projet, mais il est souvent trop tard lorsque les architectes et les concepteurs tirent la sonnette d’alarme. Dans notre fiche technique "Coûts de construction: évitez les dérapages", découvrez ce que vous pouvez faire, en tant que maître d’ouvrage, pour que les coûts restent sous contrôle.