Opérations bancaires
Gérer ses opérations bancaires n’a pas besoin d’être compliqué
Que vous placiez vous-même votre argent ou préfériez le faire gérer par un tiers: vous avez besoin d’un partenaire digne de confiance.
Assurez-vous que votre banque ne dispense pas ses conseils de placement en fonction de ses propres intérêts et n’encaisse pas de l’argent qui vous revient. Et examinez les coûts à la loupe: ce qui vous restera, au bout du compte, ne dépend pas seulement de votre rendement, mais aussi des frais qui en sont déduits.
Une analyse de dépôt vous montre quelle est la performance de votre dépôt.
Chez VZ Banque de Dépôt, vous ne payez que ce dont vous avez vraiment besoin.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Vaut-il la peine de passer à une banque meilleur marché?
Les clients détenant un dépôt de titres auprès d’une banque doivent veiller à ce que les frais ne grignotent pas leur rendement. De nombreuses banques facturent des droits de garde et des commissions excessifs. Si vous négociez des titres, vous devriez opter pour une banque offrant des conditions avantageuses. Malgré les coûts de transfert élevés, cela se révèlera payant dès la première année. Apprenez-en davantage sur ce sujet dans notre fiche technique sans frais.
À quoi dois-je veiller en choisissant un paquet bancaire?
Bon nombre de banques regroupent leurs prestations de services dans un forfait, qu’elles proposent à un prix fixe. Cela signifie que les paiements ou les retraits d’espèces ne sont plus facturés individuellement, mais à l’aide d’un tarif forfaitaire.
Certaines banques proposent aussi leur paquet de services sous forme de solution modulaire. Autrement dit, les clientes et clients peuvent définir eux-mêmes les prestations de services à inclure dans le forfait.
En principe, il est plus avantageux d’opter pour un paquet de services que pour des prestations individuelles. Il faudrait toutefois contrôler systématiquement les prestations incluses dans le forfait souhaité. Pensez surtout à vérifier si le paquet bancaire comprend les prestations complémentaires telles que les retraits d’espèces aux bancomats avec la carte de débit, les opérations de paiement physiques au moyen de bulletins de versement ou encore les paiements à l’étranger via l’e-banking. Souvent, les paquets bancaires n’incluent pas ces prestations, ou les limitent.
Les frais augmentent alors fortement si l’on a besoin de ces services. Par ailleurs, la composition différente des paquets bancaires rend la comparaison des prix entre les prestataires quasiment impossible.
Pourquoi est-il problématique qu’une banque me recommande ses propres fonds?
Les banques gagnent plus d’argent avec leurs propres produits qu’avec ceux des autres. C’est pourquoi les portefeuilles de titres sont souvent composés d’une grande part de fonds de placement «maison». Toutefois, ces fonds sont souvent de piètre qualité et se classent parfois loin derrière les meilleurs fonds de la même catégorie. Les conseillers en placements indépendants et les gestionnaires de fortune tels que VZ ne sont tenus à aucune obligation à l’égard des banques et donc à aucune politique de placement qui favorise leurs propres intérêts aux dépens de ceux de leurs clients. Ils recommandent uniquement les produits qui se distinguent au terme d’un processus de sélection objectif et qui sont les plus avantageux. Commandez maintenant notre feuille d’information sur le conseil en placement chez VZ.
Est-ce que je perds aujourd’hui de l’argent avec mon compte d’épargne?
Le compte d’épargne n’est plus rentable depuis déjà de nombreuses années. Les taux d’intérêt des comptes d’épargne sont si faibles qu’il ne reste pratiquement plus rien après déduction des impôts et des frais. L’inflation aggrave encore la situation. Si elle est plus élevée que les intérêts, l’avoir accumulé perd de sa valeur. C’est pourquoi il est judicieux de placer à long terme une partie de l’épargne dans des titres, même si cela implique de prendre des risques plus élevés. Les plans d’épargne en ETF sont particulièrement adaptés. Notre fiche technique sans frais vous montre comment vous constituer une fortune à peu de frais avec des ETF.
Quelle est la meilleure solution: plan d’épargne en ETF ou en fonds?
Les plans d’épargne en fonds sont généralement onéreux. Si l’on tient compte de tous les coûts, ce sont parfois plus de 2 % de frais qui viennent rogner le rendement de vos placements, et ce année après année. Les plans d’épargne en ETF sont nettement plus avantageux. En général, vous payez au bout du compte moins de 1 % de frais. En outre, les plans d’épargne en fonds sont généralement des fonds gérés activement. Rares sont les fonds actifs qui parviennent à battre l’indice de manière constante. En revanche, les ETF répliquent un indice donné, ce qui les rend non seulement moins chers, mais aussi souvent plus efficaces. Lisez notre fiche technique sans frais pour savoir comment vous constituer un patrimoine à peu de frais avec un plan d’épargne en ETF.
Pourquoi une analyse de dépôt indépendante vaut-elle la peine?
L’analyse de dépôt indépendante met en lumière les faiblesses d’un portefeuille de titres et les conflits d’intérêts évidents des banques. De nombreux portefeuilles contiennent, par exemple, trop de fonds maison et de produits structurés. Autant de facteurs qui ont un impact négatif sur le rendement. Demandez maintenant une analyse de dépôt pour connaître la performance de votre portefeuille par rapport au marché et aux autres investisseurs.
Analyse de dépôt: comment éviter les risques d’investissement inutiles
Comment puis-je négocier et conserver des cryptomonnaies en toute sécurité?
Vous pouvez échanger le bitcoin, l’ether et d’autres monnaies numériques contre des monnaies traditionnelles par l’intermédiaire cryptobourses. Certaines d’entre elles proposent également la conservation de ces actifs numériques. Toutefois, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que ces places boursières fassent l’objet d’attaques et que des sommes conséquentes soient dérobées. De plus, les cryptobourses ne sont pour l’instant que partiellement réglementées par les autorités de surveillance.
Par l’intermédiaire de VZ Banque de dépôt, vous bénéficiez d’un accès aisé et direct au négoce d’un panel de cryptomonnaies et à leur conservation selon les normes élevées de l'autorité de surveillance des banques. Rendez-vous ici pour en savoir davantage.
Vaut-il encore la peine de cotiser au troisième pilier?
Les avoirs placés sur un compte 3a ne sont pratiquement plus rémunérés, car les intérêts et, partant, l’effet des intérêts composés sont quasi nuls. Cette situation ne changera pas de sitôt. Il est donc préférable d’opter pour une solution 3a avec titres. Vous prenez certes un risque un peu plus élevé à court terme, mais en contrepartie, il est fort probable que votre rendement à long terme soit nettement supérieur à celui d’un compte 3a. Notre fiche technique sans frais vous montre comment tirer le maximum de votre troisième pilier.
Compte de libre passage: comment faire fructifier mon avoir?
Les rentes du deuxième pilier ne cessent de diminuer. Aujourd’hui plus que jamais, les actifs ont donc besoin de faire fructifier leurs avoirs de prévoyance. Le rendement des comptes de libre passage est dérisoire. Investir son avoir dans des titres permet souvent d’avoir des dizaines de milliers de francs en plus pour vivre à la retraite. Considérant le bas niveau des taux d’intérêt, un compte de libre passage n’est en principe intéressant que si on veut éviter des variations de valeur, ou si l’avoir n’est destiné à être parqué que pour un bref laps de temps. Découvrez dans notre fiche technique sans frais tout ce qu’il faut savoir lors du placement et du versement de votre avoir de libre passage.
À qui appartiennent les rétrocessions?
Selon plusieurs arrêts du Tribunal fédéral, les rétrocessions reviennent aux clients. Pourtant, de nombreux investisseurs doivent souvent renoncer aux commissions que la banque perçoit lors de la distribution de produits financiers. Cette pratique est non seulement déloyale, mais elle peut également entraîner des conflits d’intérêts. La banque a en effet tout intérêt à recommander les produits qui leur rapportent les commissions les plus élevées. Contrairement à la plupart des banques, VZ Banque de Dépôt restitue toutes les rétrocessions aux investisseurs, même s’ils gèrent eux-mêmes leur dépôt. Commandez dès maintenant notre feuille d’information concernant VZ Banque de Dépôt.
Hypothèque: ma banque est-elle confrontée à un conflit d’intérêts?
L’activité liée aux écarts d’intérêts fait partie du cœur de métier de nombreuses banques. En d’autres termes, les banques placent l’argent déposé à court terme par leurs épargnants sur de longues durées, par exemple dans des hypothèques à taux fixe. Comme les fonds investis dans ces hypothèques restent bloqués sur une longue période, les banques peuvent demander en contrepartie un intérêt plus élevé que celui qu’elles versent aux épargnants pour rémunérer leur dépôt. C’est pourquoi beaucoup recommandent surtout des hypothèques à taux fixe à moyen et long terme, même s’il existe des modèles moins chers. Dans notre fiche technique sans frais, lisez les points à prendre en compte lorsque vous souscrivez ou renouvelez une hypothèque.