Transmission d’entreprise
Anticiper pour assurer son avenir
La transmission d’une entreprise est un processus complexe. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise ne s’en soucient que trop tard. C’est en prenant les bonnes décisions en amont que l’on peut considérer toutes les conséquences financières et successorales et exploiter sa propre marge de manœuvre. La transmission à un successeur approprié permet de garantir la pérennité de l’entreprise et de protéger la fortune privée des propriétaires même après leur départ à la retraite. C’est ce que montrent de nombreuses transmissions d’entreprises réussies dont VZ a assuré le suivi.
Pour mes clients, je suis à la fois une interlocutrice, une conseillère et une médiatrice.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Comment préparer ma retraite en tant qu’entrepreneur?
Rares sont les entrepreneurs qui prennent leur retraite à 64 ou 65 ans. Pourtant, l’âge ordinaire de la retraite est également important pour eux, car il sert de référence pour toutes les assurances sociales. Cette limite d’âge est soumise à toute une série de délais et de restrictions et joue également un rôle significatif sur le plan fiscal.
Par exemple, il peut valoir la peine de percevoir plus de salaire et moins de dividendes. Avec une optimisation de la solution de caisse de pension, il en résulte une marge de manœuvre supplémentaire permettant de réduire sensiblement la charge fiscale. Le potentiel de rachat augmente ainsi souvent de plusieurs centaines de milliers de francs. Les rachats dans la caisse de pension sont particulièrement intéressants pour séparer la fortune privée de la fortune de l’entreprise en vue de la vente ultérieure de l’entreprise, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Une bonne préparation à la retraite passe également par un plan financier solide. Il montre à partir de quel âge la retraite peut être financée et à combien doit s’élever le produit de la vente pour que l’entrepreneur puisse maintenir son train de vie habituel à la retraite.
Notre fiche technique sans frais vous montre quelles mesures doivent être prises en temps utile.
Quel est le meilleur moment pour transmettre son entreprise?
La succession d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut être improvisée. L’expérience montre qu’il faut cinq à dix ans pour adapter toutes les structures, passer le relai à son successeur et mettre en œuvre les mesures d’optimisation fiscale.
Sur le plan du personnel, il faut aussi prévoir suffisamment de temps pour que le changement de générations se déroule dans de bonnes conditions. Toutefois il peut arriver que le successeur prévu se révèle inadéquat ou qu’il se rétracte au milieu du processus de transfert. Dans ce cas, il faut encore avoir suffisamment de temps pour trouver une autre solution en temps utile.
La plupart des entrepreneurs ont entre 55 et 65 ans lorsqu’ils transmettent leur entreprise. Ils ont donc souvent intérêt à planifier la succession de leur entreprise dès l’âge de 50 ans.
S’ils engagent ce processus trop tard, ils risquent souvent de devoir vendre l’œuvre de leur vie en dessous de sa juste valeur et de payer trop d’impôts au moment de la transmission. Notre fiche technique sans frais vous montre comment planifier au mieux la succession de votre entreprise et ce dont vous devez tenir compte au moment de la vente.
Qui est le successeur ou l’acheteur approprié pour mon entreprise?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne sont pas transmises au sein de la famille, mais à des repreneurs externes. Ce mode de transmission d’entreprise offre différentes possibilités:
- Vente à des collaborateurs (management buy-out)
- Vente à une autre entreprise
- Vente à des dirigeants externes (management buy-in)
- Vente à un investisseur
- Entrée en bourse (IPO)
Les entrepreneurs doivent examiner minutieusement les différentes options.
Comment trouver le bon acquéreur?
L’expérience montre qu’un dossier de vente convaincant et objectif inspire confiance aux acquéreurs potentiels et crée les conditions optimales pour réussir la vente de l’entreprise. Lorsque l’entreprise doit être vendue à des tiers extérieurs, le besoin d’information est d’autant plus important.
Les acquéreurs intéressés vont examiner l’entreprise sous toutes ses coutures. Si certaines informations se révèlent exagérées, cela peut aboutir à une perte de confiance et à la rupture des négociations. Il arrive souvent qu’un acquéreur intéressé se désiste au cours du processus de vente, car le vendeur n’est pas en mesure de démontrer la substance et les bénéfices potentiels de l’entreprise.
Les acquéreurs potentiels sont souvent des concurrents, des fournisseurs ou des clients. Toutefois, les approcher directement comporte de grands risques. Ces entretiens sont souvent davantage guidés par la curiosité que par un véritable intérêt pour une reprise. Des informations, qui n’étaient pas destinées au public, sont alors rapidement divulguées, ce qui peut causer des dommages importants à l’entreprise. Si elles sont utilisées à mauvais escient, elles peuvent en effet provoquer la perte de clients, l’inquiétude des partenaires commerciaux ou le départ de collaborateurs occupant des postes clés.
Que dois-je prendre en compte en cas de transmission au sein de la famille?
La transmission intrafamiliale d’une entreprise est une tâche particulièrement difficile du point de vue du droit successoral, surtout lorsque l’entreprise représente l’actif principal de la fortune et que les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour couvrir les parts réservataires des autres héritiers. La tâche se complique encore plus lorsqu'il faut assurer l'égalité de traitement entre les héritiers.
Lorsqu’un seul des descendants reprend les rênes de l’entreprise, la fortune librement disponible ne suffit généralement pas pour indemniser les autres héritiers. Si ces héritiers font valoir leurs droits en vertu du droit matrimonial et successoral, cela peut conduire à un morcellement de l’entreprise. Par conséquent, les entrepreneurs doivent planifier la succession en temps utile, demander des conseils à un expert et veiller à ce que les dispositions puissent être appliquées après le décès.
Quels sont les obstacles à surmonter lors d’un management buy-out?
La fixation du prix de vente et le financement sont les principaux obstacles auxquels un propriétaire peut être confronté lorsqu’il vend son entreprise à des cadres. Les moyens financiers des repreneurs sont généralement très limités. Ils doivent donc compter sur un prêt bancaire et une concession de la part du propriétaire.
Les banques financent 40 à 60% du prix d’achat au maximum. De nombreux propriétaires sont prêts à réduire le prix d’achat de 20 à 30% en cas de succession au sein de la famille ou de l’entreprise. Toutefois, les repreneurs doivent souvent demander au vendeur de leur octroyer un prêt, qu’ils pourront rembourser avec les bénéfices futurs après le remboursement du prêt bancaire.
Les propriétaires d’entreprise doivent déterminer suffisamment tôt s’ils doivent augmenter le prix de vente pour financer leur retraite ou s’ils peuvent se permettre d’abaisser le prix et accorder un prêt vendeur. Un plan financier solide avec une planification détaillée des revenus et de la fortune leur permettra de savoir à quel moment ils auront besoin de quelles ressources financières et combien la vente devra rapporter pour qu’ils puissent maintenir leur niveau de vie après la cession de leur entreprise.
Combien vaut mon entreprise?
Beaucoup de propriétaires surestiment la valeur de leur entreprise parce qu’ils se basent sur les moyens qu’ils ont investis au cours des années, à savoir le temps, l’argent et les efforts. Toutefois, les acheteurs ne paient pas pour le facteur émotionnel. Ils cherchent plutôt à évaluer les opportunités et les risques de l’entreprise et à les convertir en un prix d’achat raisonnable.
Bien entendu, il y a aussi des entrepreneurs qui placent la barre trop bas. C’est le cas lorsqu’ils ne savent pas où situer les chiffres et les données financières de leur entreprise en comparaison sectorielle.
L’expérience montre que des estimations erronées peuvent faire échouer la vente. Cependant, il est également important de s’appuyer sur une estimation
réaliste lorsque l’entreprise est transmise à un successeur au sein du cercle familial. Elle crée une base solide permettant de garantir un traitement équitable de tous les héritiers, ce qui est généralement un objectif important dans le cadre d’une transmission intrafamiliale.
Il existe tout un éventail de méthodes permettant de calculer la valeur d’une entreprise et dont les résultats divergent souvent largement.
Comment économiser des impôts lors de la transmission de mon entreprise?
Les entrepreneurs ayant une charge fiscale trop élevée au moment de la succession peuvent se retrouver dans l’impossibilité de transmettre leur entreprise. Les propriétaires d’une entreprise individuelle ou d’une autre société de personnes bénéficient de l’imposition privilégiée du bénéfice de liquidation. Néanmoins, il n’est pas rare de devoir payer entre 15 et 25% d’impôts et de cotisations sociales sur le gain de la vente. Il peut donc être intéressant de transformer une entreprise individuelle en société de capitaux au moins cinq ans avant la vente prévue.
Mis à part quelques exceptions, les propriétaires d’une société de capitaux ne sont pas tenus de déclarer le produit de la vente de leurs actions ou de leurs parts sociales. Toutefois, les acquéreurs ne veulent généralement pas reprendre de valeurs patrimoniales superflues. Ainsi, il est judicieux de retirer de manière anticipée les liquidités et les autres valeurs non nécessaires à l’exploitation et de les transférer dans la fortune privée tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Notre fiche technique sans frais vous montre comment optimiser fiscalement la transmission de votre entreprise.
Ai-je suffisamment préparé ma prévoyance?
Une bonne prévoyance est essentielle pour la sécurité financière du propriétaire et de sa famille. À cette fin, outre le pilier 3a, une solution de caisse de pension moderne est particulièrement indiquée. Les entrepreneurs sous-estiment généralement les possibilités offertes par le deuxième pilier. Avec une solution individuelle dans la part surobligatoire de la LPP, ils peuvent réduire sensiblement leur charge fiscale et utiliser cette épargne pour se constituer un patrimoine supplémentaire pour la période qui suit la transmission de l’entreprise.
Les entrepreneurs responsables prennent des dispositions pour les cas d’urgence. Dans le cadre d’un mandat pour cause d’inaptitude, ils peuvent déterminer
qui dirigera les activités au cas où ils ne seraient plus en état de prendre des décisions, de manière temporaire ou durable. Avec un testament ou un pacte successoral, ils évitent que l’ordre successoral légal s’applique, ce qui peut éventuellement conduire à un morcellement de l’entreprise ou à des litiges indésirables au sein de la famille.
Lisez notre fiche technique sans frais pour plus d’informations à cet égard.
Pourquoi vaut-il la peine de consulter des experts?
Il est judicieux de faire appel à des experts externes, au moins pour l’évaluation de l’entreprise, l’optimisation fiscale, le processus de vente et la planification financière en prévision de la retraite. De nombreux entrepreneurs consultent, à juste titre, d’abord leur fiduciaire pour discuter de la meilleure façon de procéder à la vente de leur entreprise. Dans un deuxième temps, il est utile de faire intervenir un autre expert qui peut apporter au processus un point de vue extérieur et indépendant .
Les spécialistes en transmission d’entreprises réalisent une évaluation professionnelle et connaissent les spécificités du secteur concerné ainsi que les banques et les investisseurs. Un concept commercial efficace avec une documentation de vente établie par des professionnels ainsi qu’un portrait de l’entreprise inspirent confiance et créent les conditions optimales pour réussir la vente de l’entreprise.
La recherche d’un acquéreur est un processus long et fastidieux durant lequel les propriétaires doivent également se consacrer à leur activité opérationnelle afin de s’assurer d’avoir les meilleures cartes en main dans les négociations de prix. Les professionnels disposent souvent d’un vaste réseau qu’ils peuvent exploiter et ont les compétences nécessaires pour mener à bien les négociations.
Étant donné que le processus de succession implique généralement une collaboration à long terme, il est recommandé de sélectionner soigneusement les conseillers externes. Notre fiche technique sans frais vous montre ce à quoi vous devez prêter attention lors de la vente de votre entreprise.