Gestion des assurances
Tirez le meilleur parti de vos assurances
Les entrepreneuses et les entrepreneurs doivent connaître avec précision les risques auxquels ils sont exposés. C'est seulement ainsi qu'ils pourront choisir la meilleure couverture d'assurance pour leur entreprise et leurs collaborateurs.
Dans le cadre d'un conseil indépendant, nous analysons avec vous les risques et élaborons une solution d'assurance. Vous savez alors exactement quels risques assurer et quelle couverture est la mieux adaptée à vos collaborateurs. Nous vous aidons à mettre de l'ordre dans vos assurances et à trouver l'offre qui présente le meilleur rapport prix/prestations.
Nous aidons votre entreprise à s’y retrouver dans la jungle des assurances et à économiser beaucoup d’argent.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Comment identifier les risques?
Dans une analyse détaillée, tous les risques potentiels, tels qu’un incendie ou une cyberattaque, sont répertoriés et classés par ordre de priorité sur la base des questions suivantes:
- Quels risques sont susceptibles de menacer l’existence de mon entreprise?
- À quel dommage maximal faut-il s’attendre?
- Qui paie en cas de sinistre?
- Quel est le montant de la franchise que peut supporter l’entreprise pour chaque événement?
La liste de risques ainsi établie permet d’identifier et de souscrire les assurances nécessaires. Pour s’assurer que la solution d’assurance reste parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise même si les circonstances évoluent, les risques doivent être réexaminés à intervalles réguliers.
L’analyse des risques étant une procédure particulièrement complexe et délicate, qui exige beaucoup d’expérience et de savoir-faire, VZ vous apporte son soutien dans cette démarche. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation, commandez notre documentation.
Quels risques une entreprise doit absolument assurer?
Les assurances sociales, telles que l’AVS/AI et l’assurance-chômage, sont obligatoires. En font également partie l’assurance-accidents et la prévoyance professionnelle selon la LPP. Dans certains secteurs à haut risque, l’assurance responsabilité civile est également obligatoire.
D’autres assurances sont facultatives mais n’en sont pas moins utiles, par exemple l’assurance indemnités journalières maladie et l’assurance choses. Cette garantie couvre les dommages causés aux biens de l’entreprise, tels que les marchandises, les équipements ou les machines, par un incendie, l’eau ou un vol.
Les cyberrisques constituent aujourd’hui la principale menace pour de nombreuses entreprises et pas seulement pour celles-ci qui mènent leurs activités en ligne. En dérobant des informations, en introduisant des maliciels dans les réseaux internes ou en paralysant les serveurs, les cybercriminels peuvent causer plusieurs millions de francs de dommages aux, nuire à leur image, voire entraîner une interruption d’exploitation pouvant mettre leur existence en péril. Vous trouverez plus d’informations sur les dangers numériques dans notre fiche technique sans frais "Assurances contre les cyberrisques".
Comment une entreprise peut-elle économiser sur les assurances?
De nombreuses entreprises paient beaucoup trop pour leur assurance: elles ont souscrit des polices d’assurance inutiles et n’ont pas choisi le prestataire offrant le meilleur rapport prix/prestation.
De nombreux chefs d’entreprise n’ont généralement pas le temps de tout analyser en détail. Rien qu’en ce qui concerne les primes de risque et les frais de gestion pour la caisse de pension et l’assurance-accident et indemnités journalières maladie, le potentiel d’économie équivaut souvent à 25%, voire plus.
Vous souhaitez savoir ce que votre entreprise peut optimiser et quel est son potentiel d’économie? Dans ce cas, commandez dès maintenant une analyse sans frais de vos assurances.
Pourquoi la gestion des absences est-elle importante?
Les absences pour raison de santé représentent un facteur de coût non négligeable pour les entreprises et ont augmenté d’environ 20% en Suisse ces dernières années. Les absences pour cause de maladie ont des conséquences différentes pour l’entreprise:
- Surcroît de travail pour les collaborateurs présents
- Charge administrative supplémentaire pour le service du personnel, par exemple pour trouver des remplaçants en cas de travail par équipes
- Coûts élevés dus aux absences au travail
- Mauvaise ambiance au travail
- Retards au niveau des délais ou des livraisons en raison du manque de capacité
Une gestion des absences permet la saisie systématique des absences. Il est ainsi possible d’analyser si celles-ci peuvent être réduites par une gestion de la santé professionnelle. Les entreprises économisent des coûts et évitent les absences de longue durée.
La gestion de la santé de VZ est une offre complète pour les chefs d’entreprise et comprend des formations à la prévention, la gestion des absences, le Care Management et le Case Management ainsi qu’un soutien pour les questions juridiques.
Pourquoi a-t-on besoin de faire appel un courtier en assurances?
Pour les entreprises, il est très difficile de s’y retrouver dans la jungle des assurances: il existe une multitude d’offres et il est difficile de comparer les prestations. De plus, les conditions d’assurance sont souvent formulées de manière telle que vous ne savez pas au bout du compte ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Pour toute question concernant les assurances, les entreprises peuvent s’adresser à un conseiller en assurances salarié ou à un courtier indépendant. Les conseillers en assurances vendent exclusivement les produits de leur employeur, tandis que les courtiers examinent les offres de différents prestataires. Cependant, tous deux ont pour point commun d’être rémunérés par la compagnie d’assurance pour leur prestation d’intermédiaire et leur suivi.
À quoi les entreprises doivent-elles être attentives lorsqu’elles font appel à un courtier en assurances?
Les courtiers en assurances sont rémunérés directement par les assureurs pour leur prestation de conseil, d’analyse des risques et de suivi. Ils facturent à l’entreprise assurée une commission, aussi appelée courtage. Selon l’entreprise, la commission peut varier fortement d’un prestataire à l’autre.
De nombreux courtiers ne divulguent généralement pas de manière transparente les commissions qu’ils perçoivent chaque année, ce qui peut donner lieu à des conflits d’intérêts. Le courtier recommande parfois la solution qui lui rapporte le plus, plutôt que celle qui conviendrait mieux à l’entreprise assurée. Dans la pratique, VZ constate que souvent, les entreprises sont amenées à souscrire des prestations d’assurance superflues et se voient recommander des prestataires versant des commissions élevées.