Assurance complémentaire des soins: comparatif des principales caisses-maladie
Contrairement à l’assurance de base obligatoire, les prestations des assurances complémentaires facultatives diffèrent d’une caisse-maladie à l’autre. VZ a testé les assurances complémentaires des soins des plus grandes caisses-maladie et les a évaluées en fonction des domaines de prestations les plus demandés.
Les assurances complémentaires ambulatoires peuvent s’avérer un complément judicieux à l’assurance de base. Elles sont disponibles la plupart du temps sous forme de paquets de prestations assortis de différentes couvertures. Inconvénient: quiconque conclut une assurance complémentaire ambulatoire en raison d’une seule prestation paiera également pour des couvertures dont il n’a pas besoin.
Dans notre test, nous avons évalué les prestations les plus demandées: médecine alternative, couverture à l’étranger, lunettes et lentilles de contact, centre de fitness, médicaments non pris en charge par les caisses, psychothérapies, transports en ambulance et sauvetage ainsi que la correction de la position des dents pour les enfants.
Attention: concernant les assurances complémentaires non-obligatoires, aucune caisse-maladie n’est dans l’obligation de vous assurer. Une caisse-maladie peut refuser aux assurés âgés ou malades la conclusion d’une nouvelle assurance complémentaire sans en indiquer le motif, ou bien exclure certaines prestations.