Gestion des assurances

Des assurances entreprise avantageuses pour les PME

Chez VZ, les PME profitent deux fois: elles paient moins de primes pour leurs assurances entreprise et réduisent considérablement leurs charges administratives.

Yannick Yersin
Responsable clients d’entreprises

Avoir plusieurs assureurs différents pour la caisse de pension, l’assurance indemnités journalières en cas de maladie, l’assurance-accidents et l’assurance-accidents complémentaire et d’autres assurances d’entreprises donne du fil à retordre à beaucoup d’entreprises. Pour chaque assurance, l’interlocuteur est différent. Un contrat spécifique doit être négocié et géré avec chaque assureur.

Fiche technique

Trouver le bon courtier en assurances quand on est une PME

Trouver le bon courtier n’est pas toujours chose facile. Cette fiche technique indique la marche à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Toutes ces assurances sont souvent sources de doublons. Les nouveaux salaires, par exemple, doivent être annoncés à plusieurs assureurs. Parfois, les différences au niveau des critères d’admission sont telles que les nouveaux collaborateurs doivent se soumettre à un examen de santé pour la caisse de pension et à un autre pour l’indemnité journalière de maladie. Dans le pire des cas, une visite médicale séparée est même requise pour l’admission dans l’assurance LAA complémentaire.

Réduction des coûts et des tâches administratives

Il est possible de réduire les tâches administratives et, surtout, les coûts. Chez VZ, les entreprises ont un seul et même prestataire pour toutes leurs assurances: accidents et indemnités journalières en cas de maladie y compris caisse de pension, choses d’entreprise et responsabilité civile d’entreprise et professionnelle. Ainsi, elles n’ont qu’un seul interlocuteur et ne doivent communiquer qu’une seule fois les salaires assurés. En outre, elles ne reçoivent plus qu’une facture par année, et, en général, un seul examen de santé est requis. La charge administrative s’en trouve considérablement réduite.

VZ regroupe les solutions de prévoyance de nombreuses PME au sein d’un pool, ce qui allège les tâches administratives. Ainsi, chez VZ, les PME bénéficient d’avantages tarifaires que seules les grandes entreprises sont en mesure de négocier. Primes et coûts administratifs sont jusqu’à 30% inférieurs à ceux d’autres prestataires.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Jusqu’à 30% d’économies sur les primes

L’exemple suivant démontre ce potentiel d’économies: une fiduciaire comptant quatre collaborateurs a conclu ses assurances de personnes auprès de plusieurs prestataires. Les coûts de toutes ces assurances, frais de gestion compris, s’élèvent à 43'262 francs par année. Avec VZ Solution de prévoyance, l’entreprise ne paie que 31'951 francs pour des prestations comparables, ce qui représente – chaque année – une économie d’environ 11'300 francs. En parallèle, l’entreprise réduit considérablement ses charges administratives, puisqu’elle n’a plus qu’un seul interlocuteur pour toutes les assurances.

Grâce à une administration efficace, les coûts de gestion de la solution VZ sont bas. Le forfait par personne assurée s’élève à seulement 150 francs par année pour l’indemnité journalière en cas de maladie, l’assurance LAA et LAA complémentaire. Pour la caisse de pension, un forfait annuel de 150 francs par personne est également facturé. D’autres prestataires facturent les frais d’administration non pas selon le principe de causalité, mais en pourcentage des salaires assurés. Chez VZ, les frais d’administration aussi sont bas par rapport à d’autres caisses de pension qui demandent de 400 à 500 francs.

Davantage de flexibilité sans subventions croisées

La caisse de pension dans le cadre de VZ Solution de prévoyance pour les entreprises offre encore d’autres avantages. Dans de nombreuses fondations collectives semi-autonomes, le conseil de fondation détermine la stratégie d’investissement pour toutes les entreprises affiliées. Les entreprises affiliées ne peuvent donc pas adapter la stratégie de placement à leurs besoins. Beaucoup de fondations constituent des réserves de fluctuation de valeurs collectives et affichent un seul taux de couverture pour toute la fondation. Si une entreprise résilie son contrat d’affiliation, elle ne bénéficiera pas automatiquement de l’éventuel excédent de couverture, bien que l’entreprise ait contribué à son financement.

Il en est autrement chez VZ Fondation collective LPP, car chaque entreprise affiliée peut définir quels risques de placements elle veut prendre. En outre, VZ affiche un degré de couverture séparé pour chaque entreprise, ce qui évite les subventions croisées et les effets de dilution entre les entreprises affiliées. Lorsqu’une entreprise résilie son contrat d’affiliation, elle reçoit son avoir réel au moment de la résiliation.

Vous souhaitez en savoir plus sur VZ Solution de prévoyance? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez-en directement avec une experte ou un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.