Gestion des assurances

En toute franchise: les données sont-elles bien protégées dans votre entreprise?

Une centaine d’entrepreneurs ont fait le cyber-check de VZ. Les résultats montrent que de nombreuses PME ne sont pas suffisamment protégées.

Portrait von Oliver Hedinger
Oliver Hedinger
Expert en gestion des assurances
Publié le
24 juillet 2023

"Les cybercriminels n’ont aucun intérêt à s’en prendre à mon entreprise." C’est ce que pensent bon nombre d’entrepreneurs, qui sous-estiment pourtant l’ampleur de la menace. Car les PME suisses ne sont pas épargnées: elles sont même exposées à un risque accru de voir des cybercriminels voler leurs données, introduire des logiciels malveillants dans leurs systèmes ou paralyser des serveurs.

Les cyberrisques représentent souvent le plus grand danger

Connaître les risques est indispensable pour pouvoir s’en protéger. Les PME ont justement du mal à se faire une idée de leur niveau de sécurité.

Action

VZ Cyber-check

Vérifiez le niveau de sécurité de votre entreprise: un cyber-check sans frais chez VZ permet d’identifier les risques et les failles de votre infrastructure informatique.

Une centaine d’entreprises ont voulu savoir plus précisément ce qu’il en était et ont fait évaluer par les spécialistes de VZ les risques auxquels elles étaient exposées. Dans le cadre de ce cyber-check, les réponses données à une liste de questions détaillée sont représentées dans un baromètre des risques (voir l’exemple ci-dessous).

Cyber-check: exemple

Interprétation: cette PME n’est pas bien organisée et est mal protégée en cas de cyberincident, car elle ne crypte pas les données sensibles, n’a pas de plan de secours et ne serait pas en mesure de poursuivre ses activités dans une telle situation.

Les résultats obtenus pour les entreprises interrogées révèlent un certain nombre de failles préoccupantes:

Organisation informatique: la plupart des entreprises n’ont pas de plan de secours ou de plan de continuité d’activité. Souvent, elles ne disposent pas non plus de directives concernant les mots de passe ni de règles claires sur les droits d’administrateur. Conséquence: en cas de neutralisation de leur système informatique suite à une attaque, ces PME ne sont pas en mesure de poursuivre leurs activités – ce qui met leur existence en danger.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Protection des données: une grande partie des entreprises ne se protègent pas assez, car elles ne cryptent pas, par exemple, les données clients confidentielles et les données personnelles. Conséquence: un vol de données lors d’une cyberattaque peut se solder par des dommages de plusieurs dizaines de milliers de francs, une interruption d’exploitation et une atteinte à l’image de l’entreprise.

Conseil: les cyberrisques constituent aujourd’hui la principale menace pour de nombreuses entreprises. En proposant des cyberassurances, les assureurs offrent certes une certaine protection contre les conséquences financières. Mais seules les entreprises qui respectent des exigences minimales dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sont couvertes. Il est donc important de savoir si votre entreprise est bien protégée. Vous souhaitez faire le point à ce sujet? Demandez un cyber-check ou rendez-vous dans la succursale VZ proche de chez vous.