Banking

Épargner et investir: votre banque agit-elle dans votre intérêt?

La plupart des banques émettent des produits financiers maison: ces produits sont très souvent mis en avant lorsqu’elles "conseillent" leurs clients.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements
Publié le
15 mai 2024

Placer une partie de son argent afin de pouvoir se permettre davantage à la retraite est judicieux. Mais il importe aussi de poser un regard critique sur les recommandations de la banque. La priorité est-elle donnée aux intérêts du client ou met-on l’accent sur d’autres facteurs qui avantagent surtout la banque?

Entretien de conseil ou de vente?

Il y a de bonnes raisons de douter que les intérêts de la clientèle soient toujours au premier plan:

  • Les banques émettent des produits financiers tels que fonds de placement et produits structurés. Elles y gagnent davantage que si elles recommandent d’autres placements dans le cadre de l’entretien de conseil.
  • Les conseillers ont donc intérêt à vendre des produits maison, car une partie de leur rémunération dépend de la réalisation de leurs objectifs de vente.
  • La tentation est donc forte de recommander ces produits, même si, après comparaison objective, ils performent moins bien que d’autres placements.
Fiche technique

Analyse de dépôt: les erreurs de placement les plus fréquentes

Les experts de VZ ont rassemblé dans cette fiche technique les erreurs de placement les plus fréquentes qu’ils ont découvertes dans les analyses de dépôt.

  • Les fonds de nombreuses banques sont chers et réalisent tout au plus une performance moyenne. Beaucoup arrivent même loin derrière les meilleurs de leur catégorie. Ces deux facteurs ont pour effet de réduire sensiblement le rendement.
  • Les analyses de dépôt de VZ montrent régulièrement que les produits maison des banques occupent une grande place dans le dépôt, alors que leur performance ne le justifie pas.

Les conflits d’intérêts nuisent au rendement

Ce conflit d’intérêts est problématique pour les clients des banques, puisqu’il rend impossible un conseil neutre. Prenez cette question au sérieux, car vous perdrez sinon beaucoup d’argent qui vous manquera à la retraite.

Conseil: vérifiez avec soin si votre dépôt contient un nombre excessif de produits maison ainsi que les frais qui vous sont facturés. Souvent, les banques manquent de transparence quant aux frais qu’elles appliquent et prélèvent pour leurs produits. Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique sans frais à ce sujet.

Vous souhaitez placer votre argent de manière sûre et rentable? Commandez la fiche technique sans frais ou rendez-vous dans la succursale VZ proche de chez vous.