Êtes-vous vous aussi surassuré(e)?
Payer des primes pour des assurances inutiles ou trop chères, c’est régulièrement jeter de l’argent par les fenêtres. Comme le montrent les exemples suivants, s’assurer plus que nécessaire et de manière multiple arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Recommander l'article
Les familles peuvent économiser chaque année en moyenne 441 francs en optant pour un prestataire plus avantageux pour leurs assurances automobile, bâtiment, ménage et responsabilité civile. C’est ce qu’ont démontré plus de 25’000 analyses d’assurances réalisées par VZ.
Ils peuvent économiser 300 francs supplémentaires en éliminant les couvertures multiples et les surassurances. L’assurance multiple est le fait d’assurer le même risque dans plusieurs polices. Il y a surassurance, par exemple, lorsque la somme assurée pour le ménage est plus élevée que la valeur à neuf. Car en cas de sinistre, on obtient tout au plus la valeur à neuf.
L’expérience tirée des séances de conseil de VZ montre que les doublons sont très fréquents. En voici quelques exemples:
1) Assurance automobile
En 2001, une cliente a acheté une voiture au prix de 24’500 francs et a conclu une assurance casco complète avec dommages de parking pour un montant illimité. À partir de la huitième année suivant la mise en circulation, une casco complète ne vaut plus la peine. Depuis 2009, elle paie donc 700 francs de trop.
2) Assurance voyage
Un client a souscrit deux assurances voyage sans le savoir, une auprès de son assureur et l’autre auprès de son club automobile. Cet assuré fait involontairement cadeau de 221 francs chaque année.
3) Caisse-maladie
Une famille a conclu trois assurances complémentaires au fil des ans. Avec les trois couvertures pour la médecine alternative et la double assurance d’hospitalisation en division générale et demi-privée, elle paie chaque année 1030 francs, sans bénéficier de prestations en retour.
4) Logement
Un couple a souscrit une assurance combinée inventaire du ménage et responsabilité civile privée avant de se laisser convaincre par une couverture tous risques superflue. Après avoir fait analyser ses assurances par VZ, ses contrats ont été adaptés. Le logement est désormais assuré en fonction des risques, pour 498 francs de moins par an.
Ces exemples montrent qu’il ne faut pas seulement comparer les primes, mais aussi s’interroger sur la pertinence des prestations. Il vaut la peine de faire examiner ses contrats par un expert. Les spécialistes de VZ, par exemple, analysent sans frais si vous êtes surassuré et s’il vaut la peine de passer à un prestataire moins cher.
Vous souhaitez être mieux assuré(e) à des conditions plus avantageuses? Faites analyser vos polices sans frais par les spécialistes de VZ. Ou parlez-en à un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.