Transmission d'entreprise

Évaluer son entreprise: le potentiel doit convaincre

Trouver le bon successeur pour son entreprise nécessite de connaître précisément la capacité bénéficiaire prévisionnelle de celle-ci afin de déterminer la valeur de marché actuelle.

Portrait von Aurélie Bovigny
Aurélie Bovigny
Experte en transmission d'entreprise
Publié le
23 avril 2024

Les chef(fe)s d’entreprise qui planifient leur relève ont deux soucis majeurs, souvent injustifiés.

Marché difficile

Nombre d’entre eux craignent que la hausse des intérêts, l’inflation rampante, les difficultés d’approvisionnement et les incertitudes géopolitiques amenuisent leurs chances de réaliser une bonne vente.

Les constats des spécialistes de VZ campent pourtant un tableau différent. Le marché fonctionne. Les vendeurs rencontrent de nombreux acheteurs sérieux: des investisseurs stratégiques comme des concurrents et des investisseurs financiers ainsi que des particuliers.

Obtenir le prix souhaité

De nombreux entrepreneurs doutent que des acheteurs appropriés soient prêts à payer le prix fixé pour l’œuvre de leur vie. Il faut dire qu’ils accordent souvent trop d’importance au passé de leur entreprise.

Fiche technique

Bien évaluer une entreprise

Cette fiche technique décrit les méthodes d’évaluation les plus courantes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Or, les acheteurs s’intéressent surtout à l’avenir, c’est-à-dire au potentiel de l’entreprise. Ils examinent par exemple le compte de profits et pertes prévisionnel, qui indique les bénéfices attendus. Ils s’intéressent aussi aux plans d’investissement, qui les renseignent sur la croissance future. Lorsque ce potentiel est convaincant, les acheteurs sont prêts à payer le prix juste.

Pour que la vente progresse comme prévu, toutes les mesures nécessaires doivent donc être engagées rapidement: faire estimer l’entreprise par un expert est l’une des plus importantes. En effet, les résultats commerciaux et financiers permettent généralement d’apprécier correctement le passé d’une entreprise. Mais une estimation professionnelle est tournée vers l’avenir; elle indique la viabilité commerciale future et le potentiel de l’entreprise. C’est le seul moyen de définir une fourchette réaliste et justifiée pour le prix de vente.

Important: si vous faites évaluer votre entreprise, certains postes du bilan seront épurés, ce qui révèlera le montant des réserves latentes et des impôts latents. Vous pourrez ainsi planifier la perception du bénéfice et des fonds non nécessaires à l’exploitation de façon à les transférer dans la fortune privée à des fins d’optimisation fiscale. L’entreprise sera également ''plus légère'' et ainsi plus attractive pour l’acheteur.

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