"Le journalisme compte plus que jamais"
Jonas Projer en est convaincu: les journalistes compétents importent plus que jamais pour la société. Le rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag explique pourquoi lors d’un entretien avec vz news.
Monsieur Projer, l’actualité est aujourd’hui disponible instantanément et à tout moment, sur les portails d’information, les réseaux sociaux, via les podcasts, la radio et la télévision. Les journaux sont-ils un modèle en voie de disparition?
Au contraire ! Une presse de qualité importe plus que jamais. De simples nouvelles n’ont presque plus aucune valeur, car on les trouve partout et gratuitement. Inversement, le journalisme crédible, celui qui traite l’information, a pris une grande importance.
Que voulez-vous dire?
L’époque où le journaliste avait pour seule mission d’aller aux nouvelles puis de les publier le lendemain dans le journal est révolue. Aujourd’hui, c’est surtout la capacité à traiter l’information qui compte. Un journaliste analyse les faits, vérifie ses sources et replace les actualités dans le bon contexte. On a plus que jamais besoin de ce travail pour aider les lecteurs à se forger une opinion en toute liberté et sérénité.
Le lecteur ne peut-il décider luimême de ce qui importe pour lui?
Avec la numérisation, les informations disponibles se sont multipliées. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une cacophonie de canaux et de contenus. Il devient plus difficile pour nos lecteurs de séparer le bon grain de l’ivraie. Selon les canaux consultés, les informations se mêlent à des opinions personnelles, à des théories du complot ou à de la propagande gouvernementale émanant de pays tiers.
Pourquoi devrait-on davantage se fier à un journal comme le vôtre?
Parce que nous nous basons sur des faits, objectivement, sans parti pris et dans un esprit libéral. Et parce que nous montrons avec transparence pourquoi l’on peut faire telle ou telle supposition à l’appui de ces faits. Un journal crédible ne se laisse pas instrumentaliser et annonce clairement comment il accède à ses informations. Un compte rendu sérieux et pondéré est primordial pour se faire une opinion étayée et prendre des décisions importantes. C’est pourquoi l’avis de scientifiques suisses et d’experts de confiance revêt une telle importance à nos yeux. Au même titre que celui figurant, chez vous, dans vz news.
La presse imprimée a-t-elle encore de l’avenir?
Sans aucun doute. Comparé à beaucoup de ce dont regorgent les réseaux sociaux, un journal prend un engagement pour ainsi dire indéfectible. Une fois les mots imprimés, on ne peut plus les corriger au pied levé. Les contenus doivent donc faire l’objet d’une recherche qualifiée, fiable et vérifiable. Mais bien évidemment, supports physiques et numériques se complètent ; nous allons donc investir encore plus dans le développement de notre offre numérique.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
À son sujet
Jonas Projer a vu le jour à Zurich. Il est marié et père de cinq enfants. En Suisse alémanique, il s’est fait connaître comme correspondant de la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) avec l’UE, ainsi que comme responsable de l’émission de débat politique Arena. Depuis septembre 2021, Jonas Projer est rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag.