Assurances

Sur la route des vacances: évitez les ratés de l’assurance

Vérifiez vos assurances avant de prendre la route. Le bon déroulement du voyage dépend souvent de petits détails.

Vojislav Mijic
Spécialiste en assurances
Publié le
20 juin 2024

Pneu crevé, batterie à plat: la panne a ses raisons que la raison ne connaît pas. Quoi de plus frustrant que de tomber en panne le premier jour des vacances? Même si, la plupart du temps, tout se passe bien, un check-up préalable de la voiture et des assurances est très utile.

La casco complète ne couvre pas tout

Contrairement à une idée répandue, l’assurance casco complète ne couvre pas tout: certains assureurs ne couvrent le dépannage, le véhicule de remplacement ou le voyage de retour que si une couverture complémentaire a été souscrite.

Action

Analyse des assurances

Vous souhaitez vous assurer de façon optimale et payer moins de primes? VZ analyse sans frais vos polices d'assurance actuelles.

Assurance double, voire triple

Certains possèdent une assurance complémentaire pour les urgences. Or, celle-ci fait parfois double, voire triple emploi, car elle est aussi proposée par des constructeurs automobiles, les clubs automobiles et l’assurance voyage. La vigilance est de mise pour ne pas payer trop.

Conseil: examinez soigneusement vos polices. Faites également comparer les primes et les prestations. L’assurance auto recèle un potentiel d’économies insoupçonné. Choisir un prestataire bon marché permet d’économiser beaucoup d’argent pour des prestations identiques, voire meilleures (cf. tableau). Il reste ainsi davantage d’argent pour les vacances. Le dépannage, justement, présente de grandes différences. Avec l’assurance auto, la couverture "assistance" n’est valable que pour le propre véhicule, et il faut contacter immédiatement l’assureur plutôt que le dépanneur. Les clubs automobiles offrent aussi une assistance dépannage pour les véhicules autres que le vôtre. Leurs patrouilleurs effectuent les réparations sur place lorsque c’est possible, ce qui fait gagner du temps.

Conseils importants avant le départ

Il faut toujours avoir dans la voiture un constat européen d’accident, dans la boîte à gants par exemple. Dans de nombreux pays, les gilets de sécurité sont obligatoires pour tous les passagers. Rangez-les de manière à pouvoir les enfiler avant de sortir du véhicule. C’est irritant d’avoir une serrure forcée, mais les dommages sont généralement couverts par la casco partielle ou complète. Idem pour les coûts de réparation. Le complément "vol simple à l’extérieur" de l’assurance ménage couvre objets de valeur et bagages. Mais ne laissez rien en évidence dans votre véhicule, car aucune assurance ne remplace le temps perdu. 

Vous souhaitez une couverture d’assurance optimale? Confiez à VZ le soin de vérifier vos assurances sans frais! Vous pouvez aussi en parler à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.