Prévoyance

Une décision difficile pour beaucoup de couples

Rente, capital ou les deux? Il reste à un couple des dizaines de milliers de francs supplémentaires pour vivre lorsqu’il optimise les modalités de versement de son avoir de la caisse de pension.

Gilles Huguenin
Responsable de succursale

Rente ou capital? Pour les couples avec deux caisses de pension, faire le bon choix est particulièrement difficile. La plupart décident à l’instinct du moment où ils prendront leur retraite. Beaucoup supposent que le plus sûr est de toucher leur avoir pour moitié en rente et pour moitié en capital. Cela semble sensé. Néanmoins, mieux vaut en avoir le cœur net.

C’est ce qu’a fait un couple résidant à Nyon. Il a demandé un deuxième avis aux conseillers de VZ. La démarche a porté ses fruits, comme le montre le comparatif suivant: avec respectivement 50% de rente et de capital, les époux toucheront au total quelque 899'000 francs à leur retraite. Si, par contre, ils suivent la proposition de VZ, ils recevront près de 931'000 francs. L’écart se chiffre à 32'000 francs environ, soit autant d’argent en plus pour vivre (voir tableau).

Cet avantage résulte d’une amélioration de la répartition des formes de perception: l’homme touche seulement un quart de son épargne en rente et se fait verser le reste en capital; la femme, par contre, reçoit la totalité de son avoir sous forme de rente à vie.

Pour un tel calcul, il faut prendre un compte un certain nombre de paramètres. En outre, chaque forme de versement présente des avantages et des inconvénients. Il vaut la peine de bien soupeser toutes les options. Ces conseils vous y aideront:

Taux de conversion

Étudiez les taux de conversion de vos caisses de pension. Plus le taux est bas, plus la rente sera faible. Le conjoint choisissant la rente sera donc de préférence celui dont la caisse de pension applique le taux le plus élevé.

Fiche technique

Deuxième pilier: rente ou capital?

Retirer l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital ou de rente à vie? Quelle solution convient le mieux à votre situation et à vos besoins?

Attention: beaucoup de caisses de pension ont réduit drastiquement leurs rentes ces dernières années. Et il est prévisible que les taux de conversion continuent à baisser. Donc ne vous fiez donc pas à la rente indiquée sur votre relevé de caisse de pension. En outre, ne vous attendez pas à ce que la caisse de pension compense l’inflation.

Espérance de vie

Surtout lorsque les deux caisses de pension prévoient des prestations identiques, l’espérance de vie est aussi un aspect déterminant. Les femmes vivent en général plus longtemps que les hommes au même âge, et perçoivent donc leur rente plus longtemps. Si les deux époux ont à peu près le même âge, il vaut donc mieux que la femme touche la rente – sauf si son espérance de vie est fortement raccourcie pour des raisons de santé.

Cagnottes

Si vous souhaitez ne toucher qu’une partie en capital songez à clarifier de quelle "cagnotte" provient cet argent. La plupart des caisses de pension le prélèvent au prorata sur les parties obligatoire et surobligatoire. Par contre, rares sont celles qui versent d’abord la partie surobligatoire. La deuxième variante est en général plus avantageuse parce que cela augmente la rente.

Conseil: en règle générale, vous pouvez toucher au moins 25% de votre avoir en capital. Renseignez-vous à temps sur le délai de notification: celui-ci peut aller jusqu’à trois ans.

Charge fiscale

Clarifiez avec soin les incidences sur votre charge fiscale. Les rentes sont imposables à 100% au titre de revenu. À long terme, la sortie en capital est souvent préférable. Dans notre exemple de 78'900 francs d’impôts de moins qu’avec la rente. À partir de la onzième année suivant la retraite, la sortie en capital est plus intéressante pour lui (voir tableau).

Attention: n’optez en aucun cas pour la sortie en capital pour de simples raisons fiscales.

Protéger le conjoint survivant

Comparez les prestations revenant au conjoint survivant. Généralement, les veuves et les veufs reçoivent 60% de la rente du conjoint décédé. Chez quelques caisses de pension, le conjoint est mieux assuré, et les rentes sont plus généreuses.

Inversement, certaines caisses réduisent leurs prestations lorsque la différence d’âge entre les deux époux est supérieure à la moyenne.

Conseil: réglez votre succession lors de votre départ en retraite. Sinon, vous risquez que le conjoint survivant se retrouve en difficultés financières, par exemple s’il doit dédommager les autres héritiers et se voit ainsi contraint de vendre la maison familiale ou des titres à un mauvais moment.

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure option pour votre famille? Commandez sans frais la fiche technique. Ou convenez d’un rendez-vous pour un entretien avec un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.