Assurance-maladie
Tout ce qu’il faut savoir
- En principe, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les examens et le traitement d’une maladie et de ses séquelles.
- Chaque assuré verse une prime mensuelle à sa caisse-maladie. Le montant de cette prime varie d’une caisse et d’un canton à l’autre. Les primes sont plus basses pour les enfants et les jeunes.
- En cas de maladie, une partie des frais de traitement est à la charge de l’assuré. Cette participation aux coûts se compose de la franchise, de la quote-part ainsi que d’une participation aux coûts lors d’un séjour à l’hôpital.
Payez-vous trop pour votre assurance de base?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose un calculateur de primes en ligne. Vous pouvez y saisir votre lieu de domicile, votre année de naissance, la franchise souhaitée, le modèle d’assurance, etc. et comparer les primes actuelles. L’OFSP publie fin septembre les primes en vigueur pour l’année à venir. En outre, la brochure de VZ, réalisée en collaboration avec KTipp, livre une comparaison exclusive des prestations des assurances-maladie complémentaires les plus vendues auprès des plus grandes caisses-maladie suisses.
De plus amples informations sur le thème de la caisse-maladie:
Conseils pour économiser sur l’assurance de base obligatoire
Changer de caisse-maladie: assurance de base obligatoire
Conseils pour économiser sur l’assurance complémentaire
Changer de caisse-maladie: assurance complémentaire