Comment savoir s’il s’agit d’un faux site d’e-banking?
Les cybercriminels font souvent la publicité de leurs sites d’e-banking frauduleux sur les moteurs de recherche. Au lieu d’arriver sur le site web de la banque, on se retrouve sur une fausse page de connexion qui ressemble à s’y méprendre à la vraie.
Dans le navigateur, ces pages falsifiées s’affichent souvent tout en haut de la liste des résultats, avec la mention ''Sponsorisé'', ''Publicité'' ou ''Annonce''. Si l’on y saisit ses données d’accès, ces dernières se retrouvent directement entre les mains des escrocs, qui transfèrent souvent des milliers de francs très rapidement. Dans bien des cas, cet argent est perdu. Pour éviter cela, suivez les points suivants:
- Utilisez l’app d’e-banking sur votre smartphone – cela est bien plus sûr que de se connecter depuis un PC.
- Ne recherchez pas la page de connexion de votre banque sur Internet. Connectez-vous sur la page web officielle de votre banque ou saisissez à chaque fois la page de connexion manuellement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Pour VZ, il s’agit de cette adresse: www.vzch.com/login
- Vérifiez qu’il s’agit d’une connexion SSL sécurisée (Secure Sockets Layer). Vous la reconnaissez à l’icône cadenas et à l’adresse qui commence par ''https://''.
- L’adresse correcte (URL ou Uniform Ressource Locator) est affichée à côté du cadenas ou apparaît après un clic sur ce dernier.
- Vérifiez que l’URL de la page de connexion est écrite correctement. Les fraudeurs ne modifient souvent que quelques lettres.
- Mettez immédiatement fin au processus de connexion si une interruption du système se produit ou si des messages d’erreur inhabituels apparaissent.
- Contactez immédiatement votre banque s’il se passe quelque chose d’étrange.