Assurance auto: de meilleures prestations pour moins cher
De nombreux automobilistes n’exploitent pas le potentiel d’économie de l’assurance automobile. Ceux qui choisissent de meilleures couvertures et des fournisseurs moins chers économisent des centaines de francs chaque année.
Recommander l'article
Profitez de l’achat pour changer
L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est le meilleur moment de passer à un assureur moins cher. La résiliation extraordinaire de la police existante n’entraîne aucun frais. L’assureur précédent doit vous rembourser proportionnellement la prime déjà payée. Vous pouvez également changer après un sinistre ou si l’assureur ajuste les primes.
Choisissez vous-même la nouvelle assurance
Ne laissez pas l’assurance au propriétaire du garage. Les concessionnaires se fient souvent à l’ancien fournisseur ou préfèrent celui leur versant la commission la plus élevée. Pour une nouvelle offre, les informations contenues dans le contrat de vente sont suffisantes. Cela laisse assez de temps pour décider d’une offre.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Comparez les primes
Comparez les offres si vous ne voulez pas trop payer. Les différences de primes sont énormes: avec VZ, par exemple, le conducteur d’une Mercedes C200 paie plus de 500 francs de moins par an qu’avec le fournisseur le plus cher pour la responsabilité civile, l’assurance tous risques, les dommages de stationnement et l’assistance en cas de panne - et cela malgré avec de meilleures prestations.
Vérifiez le montant du supplément de la valeur temps
Les voitures neuves perdent rapidement de la valeur. Même la première année, la valeur actuelle peut être très inférieure au prix d’achat. Une couverture complémentaire garantit une indemnisation supérieure à la valeur actuelle en cas de vol ou de perte totale. Les clients de VZ, par exemple, récupèrent la totalité du prix d’achat au cours des deux premières années. Certains assureurs ne paient que 80 % du prix d'achat après la première année d’exploitation.
Restez flexible
Beaucoup d’assureurs essaient de vendre des contrats à long terme. On dit souvent qu’un mandat de cinq ans est courant. La vraie raison est que les agents reçoivent des commissions supplémentaires pour chaque année liée contractuellement. Même si, depuis le 1er janvier 2022, tout contrat peut être résilié après trois ans et moyennant un préavis de trois mois, qu’il ait une durée de cinq, huit ou dix ans, les assurés devraient conclure de préférence des contrats à court terme. Par conséquent, vous ne devriez conclure que des contrats d’un an, qui peuvent être prolongés d’un an à la fois. Si nécessaire, vous pouvez regarder autour de vous pour trouver des offres moins chères. De nombreux assureurs offrent cette option si leurs clients l’exigent.
Faites attention à la meilleure protection des bonus
Après un accident, même les clients depuis longtemps sont réinitialisés à plusieurs niveaux, et la prime peut augmenter de façon significative. Le niveau de bonus est la valeur qui est effectivement payée en pourcentage de la prime de base. Avec une prime de base de 2000 francs, vous payez 1000 francs au lieu de 600 francs après un déclassement de 30 à 50 % - 67 % de plus. De telles surcharges peuvent être évitées avec une bonne protection de bonus. Chez presque tous les prestataires, cette couverture ne s'applique toutefois qu'à un seul sinistre. Les clients de VZ qui adhèrent aux contrats collectifs ne sont pas rétrogradés, même après deux accidents.
Laissez VZ examiner sans frais si vous êtes bien assuré et à bas prix.