Optimiser son assurance ménage
Les différences de prix et de prestations pour l'assurance responsabilité civile ménage, bâtiment et personnelle sont importantes. Il vaut la peine de comparer les offres et de vérifier régulièrement votre assurance.
Recommander l'article
Chaque année, plusieurs milliers d'assurés chargent VZ d'effectuer une analyse indépendante de leurs polices. Les experts de VZ constatent toujours qu'il existe un potentiel d'optimisation considérable dans la plupart des dossiers d'assurance.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Primes trop élevées
Les primes et les prestations peuvent varier considérablement selon l'assureur. Si vous comparez les offres et transférez vos assurances chez VZ, par exemple, vous pouvez économiser plusieurs centaines de francs par an ou jusqu'à 27 % (voir tableau).
Sous-assurance
On oublie souvent d'adapter l'assurance au changement de circonstances. Les conséquences: en cas d'incendie, par exemple, la compagnie d'assurance verse au maximum la somme assurée, même si le contenu du ménage a une valeur supérieure. Ceci s'applique également aux sinistres partiels: si une seule pièce brûle, la compagnie d'assurance peut réduire son indemnité proportionnellement à la sous-assurance. Exemple: le contenu du ménage vaut 200'000 francs, mais la somme assurée n'est que de 150'000 francs (75%). Si le montant de la perte partielle est de 50'000 francs, seulement 37'500 francs moins la franchise sera remboursé.
Les propriétaires devraient également augmenter l'indemnité pour les dommages éventuels causés par l'éclatement d'une conduite d'eau à au moins 15'000 francs. Le fait est que la recherche d'un tuyau endommagé dans des planchers et des murs peut rapidement revenir cher. Dans le cas de la responsabilité civile personnelle également, il est souvent judicieux d'ajuster la somme assurée à 5 millions de francs.
Sur-assurance
Les primes des polices d'assurance inutiles ou excessivement élevées sont de l'argent jeté par les fenêtres. Vous ne devriez réellement assurer que les dommages qui pourraient vous causer des difficultés financières. L'assurance bris de glace en complément de l'assurance ménage est souvent inutile. Si une table en verre se brise, vous pouvez en règle générale en acheter une nouvelle.
Contrats pluriannuels
Les personnes assurées concluent souvent des contrats pluriannuels et sont donc liées à l'assureur pour toute la durée du contrat. De tels contrats ne peuvent être résiliés prématurément que s'il y a un sinistre en cours ou si les primes augmentent. Les personnes assurées ne devraient donc signer que des contrats qui peuvent être résiliés annuellement.