Retraite

AVS 2024: ce qui a changé pour vous

L’AVS est en pleine mutation. Plusieurs changements sont introduits en 2024, par exemple l’augmentation de l’âge de la retraite ou la flexibilisation de la perception de la rente.

Julien Favre
Expert en retraite
Mis à jour le
28 août 2024

Quel sera le montant de ma rente de vieillesse AVS?

Les montants n’ont pas changé par rapport à l’année dernière. En 2024, la rente individuelle maximale s’élève à 2450 francs par mois, soit 29’400 francs par an. La rente minimale est de 1225 francs par mois (voir tableau).

À la retraite, les couples mariés perçoivent en général moins de rente AVS que les couples non mariés. Cela tient au fait que les rentes AVS des couples mariés sont plafonnées. Un couple marié perçoit au maximum 150% de la rente maximale pour célibataires, soit au maximum 3675 francs par mois. Les couples non mariés peuvent cumuler quant à eux jusqu’à 4900 francs de rente AVS par mois si les deux partenaires ont droit à la rente maximale.

Au 1er janvier 2025, la rente AVS maximale sera augmentée de 70 francs par mois et passera ainsi à 2520 francs par mois. La rente minimale augmentera de 35 francs pour passer à 1260 francs. À partir de cette date, les couples mariés recevront au maximum 3780 francs par mois, et les couples non mariés 5040 francs.

Quelles conditions faut-il remplir pour percevoir la rente maximale?

Pour recevoir une rente maximale, une personne doit avoir cotisé à l’AVS sans lacune depuis le 1er janvier de l’année durant laquelle elle a eu 21 ans jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. De plus, le revenu annuel moyen déterminant doit être d’au moins 88'200 francs (à partir de 2025: 90'720 francs). Celui-ci se compose du revenu provenant de l’activité lucrative, des bonifications pour tâches éducatives pour les enfants et des bonifications pour tâches d’assistance pour la prise en charge de parents proches.

Les retraités dont le revenu annuel moyen est inférieur ou égal à 14'700 francs (à partir de 2025: 15'120 francs) et qui ne présentent pas de lacunes de cotisation touchent la rente minimale.

Fiche technique

Réforme de l’AVS: ce qui change pour votre retraite

Cette fiche technique explique les effets de la réforme sur les rentes, et ce qui change si l’on ajourne ou anticipe sa retraite.

Conseil: le calcul est complexe. Par conséquent, laissez à l’AVS le soin de calculer votre rente probable. Pour les personnes âgées de 40 ans et plus, le calcul anticipé de la rente est gratuit tous les cinq ans. Vous trouverez le formulaire correspondant ici. Ou bien utilisez le calculateur en ligne sans frais de l’AVS pour une estimation de rente.

Quand pourrai-je percevoir ma rente AVS?

Depuis le début de l’année, la réforme de l’AVS est en vigueur. Désormais, les hommes comme les femmes pourront percevoir leur première rente de manière flexible entre 63 et 70 ans. Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération dite transitoire: elles peuvent percevoir leur première rente AVS dès l’âge de 62 ans.

En outre, il est maintenant possible de ne toucher dans un premier temps qu’une partie de la rente (entre 20 et 80%) et d’ajourner le reste. Cette option vise à favoriser le départ progressif à la retraite.

Les personnes qui souhaitent poursuivre leur activité lucrative après 65 ans profitent également de la réforme. Dorénavant, les cotisations versées après 65 ans seront également constitutives de rente. Cela peut être intéressant par exemple pour les personnes qui sont arrivées plus tard en Suisse et qui verraient leur rente AVS réduite en raison d’années de cotisation manquantes. Cependant, si la rente maximale est déjà atteinte, elle ne peut plus être augmentée.

À partir de quand l’âge de la retraite sera-t-il identique pour les hommes et les femmes?

Avec la réforme, l’âge ordinaire de la retraite sera progressivement relevé de 64 à 65 ans pour les femmes. La première augmentation, de trois mois, aura lieu en 2025 pour les femmes nées en 1961. Les femmes nées en 1962 devront travailler six mois de plus jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, celles nées en 1963 neuf mois de plus et celles nées en 1964 devront travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. À partir de 2028, l’âge de référence de 65 ans sera donc identique pour les hommes et les femmes.

Fiche technique

Réforme de l’AVS: ce que les femmes doivent savoir

Quelles sont les conséquences de la réforme pour les femmes et à quelle rente peuvent-elles prétendre une fois à la retraite?

Les femmes de la génération transitoire reçoivent une compensation financière pour la hausse de l’âge de la retraite. Elles ont le choix entre deux options: elles peuvent travailler jusqu’au nouvel âge de la retraite prévu dans leur cas et percevoir en contrepartie un supplément à vie sur leurs rentes AVS. Le montant de ce supplément dépend de leur revenu ainsi que de leur année de naissance et s’élève au maximum à 160 francs par mois.

Ou bien elles peuvent décider de percevoir leur rente de manière anticipée, jusqu’à trois ans plus tôt. En cas de perception anticipée, leurs rentes sont certes réduites, mais moins fortement que pour les personnes qui ne font pas partie de la génération transitoire. La réduction de rente est aussi moins importante pour les bas salaires que pour les salaires élevés.

Quels sont les autres changements?

Entre autres nouveautés, toutes les caisses de pension sont tenues depuis cette année d’offrir à leurs assurés la possibilité de prendre une retraite partielle. Les conditions sont maintenant fixées par la loi. En revanche, on ne pourra ajourner le retrait de ses avoirs de libre passage que si l’on continue à travailler. Toutefois, ce changement n’entrera pas immédiatement en vigueur: le Conseil fédéral a prévu une période de transition de cinq ans.

Vous souhaitez planifier votre retraite? La fiche technique sans frais "AVS et retraite: les éléments à connaître" vous y aidera. Vous pouvez aussi en parler à un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.