AVS, caisse de pension et pilier 3a: des changements pour vous en 2025
Les rentes AVS augmentent tout comme le plafond du pilier 3a. Pourtant, certaines personnes devront travailler plus longtemps ou s’attendre à une baisse des rentes de la caisse de pension.

Recommander l'article
Bien préparer sa retraite signifie faire preuve de vigilance, car certains paramètres importants ont changé. Depuis le début de l’année, de nouveaux chiffres s’appliquent:
Augmentation des rentes AVS
Le Conseil fédéral a augmenté les rentes AVS de 2,9%. La rente individuelle minimale s’élève à 1'260 francs par mois, la rente maximale à 2'520 francs. Les couples mariés perçoivent ensemble au maximum 3'780 francs. À propos: une autre augmentation se dessine en 2026 avec l’entrée en vigueur de l’initiative populaire qui prévoit le versement d’une 13e rente mensuelle.
Conseil: la rente AVS ne vous est pas versée automatiquement dès que vous atteignez l’âge de référence. Pour être sûr de percevoir la première rente à temps, vous devez demander le versement de la rente à la caisse de compensation AVS, de préférence six mois avant votre départ à la retraite.
Les femmes travaillent plus longtemps
Les femmes nées en 1961 atteindront l’âge de la retraite en 2025. Réforme AVS oblige, elles ne partiront plus à la retraite à 64 ans, mais devront travailler trois mois de plus. L’année d’après, la réforme concernera les femmes nées en 1962 qui devront rester six mois de plus dans la vie active. L’âge de la retraite augmentera encore les années suivantes pour s’établir à 65 ans dès 2028.
Les femmes nées entre 1961 et 1969 appartiennent à la génération transitoire et reçoivent des compensations. Elles doivent décider si elles souhaitent repousser l’âge de la retraite et recevoir en contrepartie un supplément de rente ou si elles souhaitent prendre une retraite anticipée. Leur rente serait alors réduite, mais de manière moins importante.
Modifications dans la caisse de pension
Contrairement à l’AVS, les rentes des caisses de pension n’ont pas augmenté. La tendance est même à la baisse en ce qui concerne les récents versements de rentes du deuxième pilier. Ces dernières années, beaucoup de caisses de pension ont abaissé leurs taux de conversion tout comme leurs nouvelles rentes.
Conseil: votre certificat de caisse de pension indique le montant de votre rente. Vérifiez si votre rente est suffisante ou si vous devez épargner davantage pour combler les lacunes. Renseignez-vous également pour savoir quelles prestations percevra votre conjoint et si, pour au moins l’un d’entre vous, le retrait en capital s’avère plus intéressant que la rente.
Le pilier 3a gagne en intérêt
En 2025, il est possible d’épargner plus dans le pilier 3a qu’en 2024. Toute personne affiliée à une caisse de pension peut verser jusqu’à 7'258 francs cette année. Pour les actifs sans caisse de pension, ce montant peut atteindre 20% du revenu, avec un plafonnement à 36'288 francs.
Conseil: songez à une solution 3a avec titres. Les solutions qui investissent dans des ETF peu coûteux sont particulièrement adaptées. À plus long terme, elles vous permettent d’obtenir un rendement supérieur à celui d’un compte 3a. Et gardez-vous de conclure une assurance-vie mixte. En plus d’être chères, ces assurances manquent de transparence.
Possibilités de rachats dans le pilier 3a
Le Conseil fédéral autorise désormais les versements rétroactifs dans le pilier 3a. Les personnes qui, certaines années, n’avaient pas effectué de versement dans le pilier 3a, ou seulement des versements partiels, peuvent se rattraper. Elles peuvent combler les lacunes et économiser des impôts. Ces rachats sont toutefois soumis à de nombreuses restrictions: les rachats ne sont autorisés qu’à partir de 2026, et ce pour des lacunes dès 2025.
Conseil: vérifiez si vous êtes autorisé(e) ou non à effectuer un rachat dans le pilier 3a. Vous en apprendrez davantage sur les restrictions en vigueur dans cet article.
Vous désirez ne rien laisser au hasard avant de partir à la retraite? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.