Rachat dans le pilier 3a: pourrez-vous profiter de cette nouvelle possibilité?
À l’avenir, les versements manqués dans le pilier 3a pourront être rattrapés. Cela permettra de combler les lacunes de prévoyance et d’économiser des impôts. Toutefois, certaines limitations s’appliqueront.
Recommander l'article
De nombreuses personnes en Suisse attendaient ce changement: dorénavant, il sera possible d’effectuer des rachats dans le pilier 3a. C’est en effet ce qu’a décidé le Conseil fédéral. Jusqu’à maintenant, ces versements ultérieurs n’étaient pas possibles. Les personnes qui, certaines années, n’avaient pas effectué de versement dans le pilier 3a, ou seulement des versements partiels, ne pouvaient pas rattraper ces cotisations manquantes les années suivantes. Cela va changer. Attention toutefois: tout le monde ne pourra pas profiter de cette nouveauté. Certaines limitations s’appliqueront:
Quand on aura manqué un versement, ou versé moins que le montant maximal autorisé, il sera permis d’effectuer un versement rétroactif dans le pilier 3a durant dix ans au plus. Les lacunes survenues en 2024 ou avant ne pourront pas être rattrapées. Les premiers rachats seront possibles à partir de 2026, pour les versements manqués en 2025.
En outre, il faudra avoir perçu un revenu professionnel soumis à l’AVS aussi bien durant l’année pour laquelle une lacune de cotisation est à combler que durant l’année au cours de laquelle on veut effectuer le rachat. Sans oublier qu’un versement rétroactif ne pourra être fait qu’après avoir versé la cotisation 3a annuelle ordinaire. Pour les actifs affiliés à une caisse de pension, le montant de cette cotisation s’élève actuellement à 7258 francs.
Les indépendants aussi ne pourront effectuer des rachats qu’à hauteur de cette "petite cotisation", et ce même si leur lacune est plus élevée.
Les plus de 60 ans devront veiller à ce que les rachats n’entrent pas en conflit avec le retrait échelonné de leurs avoirs 3a. Bon nombre de personnes disposent en effet de plusieurs solutions 3a, ce qui leur permet de retirer leurs avoirs de manière échelonnée durant les années qui précèdent la retraite. Procéder ainsi est souvent intéressant sur le plan fiscal. Mais si l’on commence à retirer les avoirs de l’une de ses solutions 3a à partir de 60 ans, il devient impossible de procéder ensuite à des rachats dans le troisième pilier – et ce même si l’on a encore des solutions 3a ouvertes. En revanche, les personnes travaillant au-delà de 65 ans peuvent continuer à cotiser au pilier 3a et pourront aussi effectuer des rachats 3a.
Un rachat devra être demandé par écrit auprès de l’institution de prévoyance 3a, de la banque ou de l’assurance concernée. Il ne faudra pas oublier de l’indiquer ensuite dans la déclaration d’impôt: tout comme les cotisations ordinaires dans le pilier 3a, les rachats pourront aussi être déduits du revenu imposable.
Vous voulez éviter toute erreur pour vos rachats 3a? Commandez la nouvelle fiche technique sans frais sur ce thème. Ou réservez un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.