Ces dangers peuvent mener votre PME à sa perte
Les entrepreneurs doivent connaître précisément les risques encourus par leur entreprise. Vous pouvez ainsi vous préparer de manière adéquate et éviter des coûts élevés.

Recommander l'article
Presque toutes les enquêtes réalisées auprès des entrepreneurs mènent au même constat: les cyberattaques représentent le plus grand risque pour les entreprises suisses. Les interruptions d’exploitation, les changements de lois et de réglementations ainsi que le manque de main d’œuvre constituent souvent d’autres dangers pour les PME.
Attention: en fonction de la branche et de l’entreprise, d’autres risques encore plus graves existent. Pour les PME, il est souvent très difficile d’identifier les plus grands dangers. Il est nécessaire de connaître précisément et d’évaluer de manière réaliste les risques auxquels l’entreprise est exposée pour pouvoir prendre les mesures appropriées et se protéger efficacement.
C’est pourquoi VZ a développé un outil afin d’aider les PME à identifier plus facilement les risques et à s’y préparer. À l’aide d’un questionnaire détaillé, les spécialistes de VZ créent une carte des plus grands dangers qui guettent l’entreprise. Vous pouvez évaluer ici les risques en fonction de leur fréquence de survenance et du montant des dommages. À partir de cette évaluation, les PME peuvent déterminer dans quel domaine des mesures doivent être prises.
Exemple: un constructeur suisse de machines a laissé VZ évaluer les principaux dangers qui guettent son entreprise. L’analyse et l’évaluation montrent que les cyberattaques et le manque de main d’œuvre représentent les plus grands risques pour l’entreprise. Des modifications législatives ou une interruption de l’exploitation sont certes moins probables, mais peuvent également entraîner des dommages élevés (voir graphique).
Conseil: confiez aux experts de VZ le soin d’établir votre carte des risques. Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires afin de protéger correctement votre entreprise.
Attention aux cyberattaques
Il n’est pas surprenant que les cyberattaques fassent partie des plus grands dangers pour de nombreuses entreprises. Les cybercriminels causent des dommages de plusieurs milliards de francs. L’année dernière, plus de 63'000 cyberincidents ont été signalés à l’Office fédéral de la cybersécurité. Les PME sont plus vulnérables que les grandes entreprises, qui peuvent investir davantage dans leur protection. Malgré cela, les entrepreneurs continuent de sous-estimer le risque et les PME sont en conséquence souvent insuffisamment protégées.
Les conséquences sont dévastatrices: un dommage peut sérieusement menacer l’existence de l’entreprise. Lors d’une attaque, des coûts élevés sont en effet occasionnés et cela peut même mener à une interruption de l’exploitation. Dès lors, chaque personne qui crée ou dirige une entreprise doit faire de la protection contre les cyberattaques sa priorité numéro 1. L’idéal est de se faire conseiller par un expert en informatique. La protection des données est également toujours plus strictement régulée – quiconque l’enfreint s’expose à une amende et potentiellement à un dommage de réputation.
Il vaut la peine de souscrire une cyberassurance
Vos assurances conventionnelles ne couvrent pas les coûts en cas de cyberattaque ou de dommage de réputation. Par conséquent, les compagnies d’assurance proposent des assurances spéciales qui offrent une protection complète contre les dommages financiers liés aux cyberactivités.
Avant de souscrire une police, il faut néanmoins bien examiner les prestations couvertes. Elles doivent inclure les coûts de restauration des données, les risques RC ainsi qu’une gestion de crise bien organisée, des conseils sur les questions juridiques et forensiques et des services professionnels de relations publiques.
Conseil: découvrez dans la fiche technique "Assurance contre les cyberrisques'' comment sont couvertes les conséquences financières d’une cyberattaque. Vous y découvrirez également les risques auxquels les entreprises sont exposées.
Connaissez-vous les risques auxquels est exposée votre entreprise? Commandez ici votre carte des risques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les cyberrisques dans la fiche technique sans frais ou parlez-en directement à un(e) expert(e) de VZ.