Comment les entrepreneurs peuvent-ils se préparer correctement à la retraite?
64/65 ans est une limite d’âge importante pour optimiser les impôts et la caisse de pension, y compris pour les entrepreneurs qui travaillent au-delà de ce seuil.
Recommander l'article
Beaucoup d’entrepreneurs n’envisagent pas de quitter la vie active à 64 ou 65 ans, car ils souhaitent rester aux commandes de leur entreprise le plus longtemps possible. Toutefois, l’âge ordinaire de la retraite est également important pour eux, car il sert de référence pour toutes les assurances sociales. Cette limite d’âge est soumise à toute une série de délais et de restrictions et joue également un rôle significatif sur le plan fiscal. Les suggestions suivantes montrent comment entamer les bonnes démarches à temps.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Planifier ses finances
Beaucoup de propriétaires d’entreprises souhaitent vivre de leur fortune après la vente de leur entreprise:
- Une telle consommation du capital doit être planifiée longtemps à l’avance. Un plan financier solide montre comment les dépenses, les recettes et la fortune évolueront et si le patrimoine existant sera suffisant pour maintenir son niveau de vie habituel.
- Le plan montre par ailleurs à partir de quel âge la retraite est finançable, à combien devrait s’élever le produit de la vente et s’il est envisageable d’octroyer un prêt à ses successeurs.
Optimisation fiscale
Les entrepreneurs devraient vérifier à temps comment ils peuvent économiser des impôts:
- Il peut valoir la peine de percevoir plus de salaire et moins de dividendes, car cela réduit souvent la charge fiscale.
- Pour séparer la fortune privée et la fortune commerciale de façon optimale sur le plan fiscal, des rachats dans la caisse de pension sont particulièrement intéressants. Pour obtenir le meilleur résultat, il est indispensable de coordonner ces rachats avec les autres mesures et de maîtriser tous les délais de blocage.
- De nombreux propriétaires de sociétés individuelles ou de personnes omettent de constituer un deuxième pilier, ou le font de façon insuffisante.
- En outre, la plupart des propriétaires de sociétés de capitaux n’exploitent pas toute la marge de manœuvre qu’offre la législation.
Renforcer sa caisse de pension
Même si l’on a épuisé son potentiel de rachat, il est possible, sous certaines conditions, de créer un cadre permettant des rachats supplémentaires.
- Dans cette optique, il est utile d’introduire le plus tôt possible une prévoyance pour cadres (plan 1e). Le potentiel de rachat augmente ainsi souvent de plusieurs centaines de milliers de francs.
- Combiné à l’augmentation du revenu perçu sous forme de salaire, celle-ci permet, dans bien des cas, de relever le montant des cotisations d’épargne autorisées. Il en résulte une marge de manœuvre supplémentaire pour réduire la charge fiscale.
Demander une estimation
Surestimer la valeur de son entreprise peut avoir des conséquences fâcheuses au moment de la vente de l’entreprise:
- Il est donc recommandé de faire évaluer son entreprise par des spécialistes expérimentés. C’est seulement lorsque chaque position du bilan a été retraitée que l’on connaît les réserves latentes et les impôts latents.
- L’estimation permet de mettre en évidence les fonds non nécessaires à l’exploitation qui doivent être transférés vers la fortune privée.
Vous souhaitez économiser des impôts et/ou régler votre succession? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez-en directement avec une experte ou un expert de VZ dans la succursale VZ la plus proche.