Investissements

Compte épargne: comparer les intérêts vaut maintenant vraiment la peine

Les épargnant(e)s devraient regarder de près la rémunération de leur compte épargne. Les prix varient fortement d’une banque à l’autre.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements
Mis à jour le
12 août 2024

Les ménages suisses possèdent en moyenne environ 270'000 francs de liquidités en compte avant leur retraite. C’est bien plus que ce qui est nécessaire et judicieux car l’inflation, les faibles intérêts et les impôts élevés grignotent l’épargne. Mais même si l’on a moins d’argent sur son compte épargne, il vaut maintenant la peine de comparer attentivement les intérêts perçus. Car après les deux baisses de taux opérées par la Banque nationale suisse cette année, de nombreuses banques ont aussi nettement diminué les intérêts versés sur les comptes épargne.

Fiche technique

Taux d’intérêt et frais bancaires: comment faire des économies

Cette fiche technique présente les nombreuses économies possibles sur vos opérations bancaires et livre des astuces pour éviter les pièges en matière de coûts.

Bon nombre de personnes ne savent pas ce qu’elles ont sur leur compte épargne et ne se rendent pas compte que leur banque leur verse trop peu d’intérêts sur ces montants. Les épargnantes et les épargnants ont donc intérêt à vérifier la rémunération de leur compte. Les différences de rémunération entre les prestataires peuvent être importantes. Certaines banques appliquent certes un taux d’intérêt qui peut sembler attrayant au premier coup d’œil, mais bien souvent, ce taux n’est valable que jusqu’à une limite de 25'000 ou 50'000 francs. Au-delà, les intérêts versés sont très modestes, voire nuls.

Si vous souhaitez protéger votre épargne, il est donc préférable d’agir au plus vite:

  • En fonction du montant de l’épargne, la totalité ou une partie seulement est conservée sur le compte épargne pour faire face aux imprévus. Cette partie doit être rémunérée de sorte qu’il en reste le maximum après déduction des coûts et de l’inflation. Dans de nombreuses banques, les comptes épargne sont trop peu rémunérés. Une grande banque rémunère par exemple un avoir de 250'000 francs à 0,26% en moyenne. Chez VZ Banque de Dépôt, le taux d’intérêt est de 0,65% et les dépôts d’épargne ne sont pas limités. L’avoir d’épargne rapporterait donc ici près de 1000 francs d’intérêts en plus par an. Jusqu’à fin septembre de l’année prochaine, VZ Banque de Dépôt rémunère même l’argent frais à un taux d’intérêt doublé – donc actuellement à un taux de 1,3% (apprenez-en davantage ici).
     
  • La part de l’épargne dont on n’a pas besoin doit être placée dans des titres à long terme, même s’il faut prendre des risques en contrepartie – par exemple avec un plan d’épargne en ETF (commandez sans frais la fiche technique "Se constituer un patrimoine avec un plan d’épargne en ETF").

Conseil: comparez soigneusement les taux d’intérêt et optez pour une banque qui rémunère mieux votre épargne. De nombreux épargnant(e)s ne veulent plus jeter l’argent par les fenêtres, mais ne se donnent pas la peine d’engager les démarches nécessaires. Pour eux, VZ a mis sur pied un "Service de transfert" sans frais.

Pour beaucoup, VZ Banque de Dépôt est une alternative intéressante: les intérêts sont plus élevés, aucuns frais ne sont facturés pour le compte privé et les paiements sont gratuits. Vous économisez chaque année des milliers de francs de droits de garde et négociez des titres jusqu’à 70% moins cher.

En outre, VZ Portail financier permet de surveiller en permanence ses hypothèques et assurances, et de garder un œil sur ses impôts.

Vous souhaitez en avoir plus pour votre argent? Prenez rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous ou familiarisez-vous avec VZ Portail financier.