Concentration de pouvoir auprès des banques: quelles répercussions sur votre caisse de pension?
Une concentration se dessine dans la gestion des actifs des caisses de pension. Les membres des conseils de fondation doivent analyser leur propre solution. Or, nombre d’entre eux sous-estiment la situation.
Recommander l'article
La fusion des deux grandes banques du pays touche également de près les caisses de pension. Motif: l’institution née de ce regroupement gère plus d’un quart de la fortune totale du deuxième pilier, comme le montrent les estimations actuelles. L’épargne des salariés est exposée à une concentration des risques. La situation est alarmante.
Les premières touchées sont les caisses de pension d’entreprise, d’où la nécessité pour les membres des conseils de fondation d’agir au plus vite et de mieux répartir le risque. En effet, ils sont responsables tant de la surveillance organisationnelle que du placement des actifs de la caisse de pension. Ils doivent garantir l’équilibre financier et bien diversifier les risques.
Conseil: nombreux sont ceux qui sous-estiment la situation. Examinez donc en détail votre solution et demandez un deuxième avis. Le check caisse de pension de VZ, par exemple, vous en donne la possibilité (voir liens). Il livre une bonne indication de la situation de votre propre caisse de pension. Grâce à un système de feu tricolore, vous découvrez quelles mesures s’imposent.
Les caisses de pension de petite taille et propres à l’entreprise sous pression
D’autres défis affectent surtout les caisses de pension de petite taille et propres à l’entreprise pour les raisons suivantes:
- Réglementation: la réglementation se densifie et entraîne une augmentation des frais de gestion. Contrairement aux grandes caisses de pension, les petites caisses ne peuvent pas répartir ces frais sur davantage d’assurés.
- Espérance de vie: à l’avenir, chaque nouveau bénéficiaire de rentes sera synonyme de pertes pour la plupart des caisses. Ce sont les conséquences de l’augmentation de l’espérance de vie et du taux de conversion LPP trop élevé.
- Réserves: avec l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, née dans les années à forte natalité, le problème s’accentue. Les petites caisses de pension avec une part élevée de rentes présentent rarement une capacité d’assainissement, car le nombre restreint des assurés actifs doit assumer les pertes dues aux retraites et le risque de placement.
Employeurs et responsables de caisses de pension doivent trouver une issue. C’est pourquoi, ils sont nombreux à s’être affiliés à une fondation collective. Pour certaines entreprises, cette solution représente effectivement le bon choix: leur capacité de risque s’en trouve améliorée, les coûts de couverture des risques et de gestion sont sensiblement réduits. C’est également la raison pour laquelle le nombre de caisses de pension a diminué de moitié au cours des quinze dernières années.
Il existe trois types d’institutions collectives (tableau). Les modèles diffèrent surtout sur le plan de la participation aux décisions de placement ainsi que des risques de placement et d’assainissement qui en découlent.
Conseil: les propriétaires de PME et les responsables de caisses de pension devraient bien s’informer sur les différents modèles. Tous les modèles ne conviennent pas. Savoir si une fondation reprend les bénéficiaires de rentes et, le cas échéant, à quelles conditions, est souvent déterminant. Les coûts liés à la reprise des rentiers dans la nouvelle fondation collective peuvent être considérables. La fiche technique vous montre les alternatives à la caisse de pension d’entreprise.
Vous souhaitez savoir comment se porte vraiment votre caisse de pension? Dans le check caisse de pension, les experts de VZ examinent sans frais votre institution de prévoyance et vous indiquent quelles mesures s’imposent. Vous aimeriez connaître les alternatives à la caisse de pension propre à l’entreprise? La fiche technique sans frais peut vous être utile. Vous pouvez aussi en parler à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.