Impôts

Déclaration d’impôt et logement en propriété: évitez ces erreurs

Les logements en propriété recèlent un potentiel important d’économies d’impôts. Encore faut-il l’utiliser correctement. Les travaux de rénovation constituent un levier intéressant.

Portrait von Olivier Segessemann
Olivier Segessemann
Responsable de succursale
Publié le
24 janvier 2025

De nombreuses dépenses résultant de travaux de rénovation ou d’assainissement peuvent être déduites du revenu imposable. Il est possible de déduire les coûts effectifs des travaux destinés à préserver la valeur du bien, ou de déclarer un montant forfaitaire. Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons, la déduction forfaitaire s’élève à 10% de la valeur locative pour les biens de 10 ans ou moins, et à 20% pour les plus anciens. Les travaux qui créent une plus-value ne sont pas déductibles.

Fiche technique

Réaliser des économies fiscales

Découvrez comment optimiser votre charge fiscale à long terme pour éviter de payer inutilement trop d’impôts.

Les mesures destinées à diminuer la consommation d’énergie font exception. En font partie par exemple les coûts de démolition si un immeuble de même nature est reconstruit en temps utile à la place. Ou l’installation d’une pompe à chaleur ou une meilleure isolation extérieure. Ces travaux peuvent être déduits de l’impôt fédéral direct et de presque tous les impôts cantonaux, même s’ils accroissent la valeur du bien.

Attention: les rénovations comprennent souvent des travaux qui préservent la valeur du bien, qui permettent des économies d’énergie et qui créent une plus-value. Le remplacement d’un sol en linoléum par des dalles en marbre résultera en une augmentation de la valeur. Par conséquent, une partie de ces coûts n’est pas déductible. Il en va de même pour le remplacement d’une vieille cuisine simplement équipée par une luxueuse cuisine moderne. Dans pareils cas, il faut répartir la valeur des travaux.

Pourtant, de nombreux propriétaires immobiliers ne saisissent pas l’opportunité de réduire leur charge fiscale. Ils paient trop d’impôts pendant des années à cause d’erreurs inutiles. Voici les erreurs les plus fréquentes:

Justificatifs manquants

Au moment d’établir leur déclaration d’impôt, beaucoup de contribuables s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas justifier leurs dépenses.

Conseil: conservez toutes les factures. S’il vous manque des justificatifs ou que ceux-ci sont incomplets, seuls les forfaits seront déductibles.

Déductions incorrectes

Il faut souvent se battre avec l’administration fiscale pour savoir si un investissement préserve la valeur du bien et est déductible. Référez-vous aux listes des cantons qui indiquent ce qui est déductible. Les photos prises avant et après les travaux permettent aussi de mieux justifier les coûts.

Conseil: les dépenses créant une plus-value ne sont certes pas déductibles. Veillez à bien conserver les justificatifs. Vous pourrez faire valoir ces dépenses ultérieurement lors de la vente du bien et économiser des impôts sur les gains immobiliers.

Absence de planification

Il est possible d’économiser beaucoup d’impôts en répartissant les travaux de rénovation d’ampleur sur plusieurs années. En effet, il n’est possible de déduire les coûts préservant la valeur que l’année où ils ont été engagés. En règle générale, la date de la facture de l’artisan est déterminante. Si les coûts sont supérieurs au revenu imposable, ils ne sont déductibles qu’en partie. Le couple de l’exemple ne peut déduire en 2025 que 120'000 francs sur les 130'000 investis (cf. tableau).

Conseil: concentrez les travaux de faible ampleur sur une même année civile. Les autres années, vous bénéficierez de la déduction forfaitaire.
 

Mesures d’économie d’énergie

Les coûts des rénovations énergétiques sont souvent mal répartis. Il faut savoir que seuls sont déductibles les travaux n’ayant pas été financés par des subventions. Les investissements permettant de réduire la consommation d’énergie peuvent toutefois être déduits sur trois ans s’ils dépassent le revenu imposable. Le couple de l’exemple pourra déduire 120'000 francs en 2026, puis les 30'000 francs restants en 2027.
Important: si la valeur locative est abolie, les frais d’entretien et, selon les cantons, les mesures énergétiques ne seront plus déductibles.

Conseil: avant toute rénovation, planifiez minutieusement comment coordonner au mieux les travaux de maintien de la valeur et les mesures d’économies d’énergie sur le plan fiscal. Cela est important, car dans l’idéal, vous pourrez rompre la progression fiscale de façon à déclarer nettement moins de revenu imposable, voire aucun, pendant plusieurs années, et réaliser ainsi d’importantes économies fiscales.

Vous souhaitez économiser le plus possible d’impôts? Commandez la fiche technique sur ce thème ou parlez-en avec un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.