Évaluation d’entreprise: la méthode de la valeur de substance
Il existe différentes méthodes scientifiques permettant de calculer la valeur d’une entreprise. La plus simple est la méthode de la valeur de substance. Toutefois, celle-ci ne tient compte ni de la rentabilité, ni des perspectives d’avenir de l’entreprise.
Recommander l'article
La méthode de la valeur de substance évalue tous les actifs d’une entreprise. La valeur de substance brute correspond au bilan, corrigé des réserves latentes (+) et des impôts différés (-). Les postes au bilan sont évalués individuellement.
La valeur déterminante pour le prix est la valeur de substance nette, autrement dit, la valeur de substance des capitaux propres. Elle correspond à la valeur de substance brute diminuée des capitaux empruntés ou des dettes.
Claire et facile à comprendre, la méthode de la valeur de substance reste très répandue. Elle est contestée en tant qu’unique méthode d’estimation de la valeur, car elle occulte complètement la situation bénéficiaire de l’entreprise.
En effet, une substance faible peut générer un résultat élevé. Inversement, une substance importante ne garantit pas des ventes élevées. La capacité bénéficiaire joue donc un rôle important dans l’estimation de la valeur d’une entreprise.