Transmettre son entreprise: d’ordinaire, il faut compter deux à six ans
On ne règle pas sa succession du jour au lendemain. Voici pour quelles raisons le processus mérite d’être amorcé quelques années à l’avance.
Recommander l'article
Entre les premières réflexions et la remise des clés, le délai est souvent beaucoup plus long qu’on ne l’imagine. C’est ce que confirme l’analyse d’une centaine d’entreprises que VZ a accompagnées dans le règlement de leur succession.
Revente à des tiers
Trouver le bon acheteur est un travail de longue haleine. S’y risquer seul se solde souvent par un échec. Et même en se faisant aider par des spécialistes chevronnés, il faut compter environ deux ans en moyenne (cf. tableau).
Conseil: Afin de trouver l’acheteur idéal, prenez contact avec un(e) spécialiste, qui activera son réseau et approchera des personnes intéressées triées sur le volet.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Vente à des collaborateurs
Transmettre son entreprise à des collaborateurs permet d’éviter de fastidieuses recherches. Ce processus dure toutefois trois ans et demi en moyenne. En effet, de nombreux propriétaires surestiment la valeur de leur entreprise, ce qui peut compliquer la transaction, voire la compromettre.
Conseil: Faites évaluer votre entreprise par des professionnels. Vous réduirez ainsi le risque de voir le processus échouer en raison d’attentes illusoires. Les collaborateurs ayant des moyens limités, il est souvent judicieux de revoir ses prétentions à la baisse. De nombreux entrepreneurs sont prêts à le faire pour laisser la voie libre à des successeurs.
Transmission aux enfants
Prévoyez plus de six ans en moyenne pour céder votre entreprise à vos descendants. Une transmission au sein de la famille est particulièrement complexe sous l’angle du droit des successions, surtout lorsque l’entreprise constitue la majeure partie de la fortune et qu’il faut veiller à un partage équitable entre les héritiers.
Conseil : Les enfants ne disposent généralement pas d’une fortune suffisante pour verser la part qui revient aux cohéritiers. S’ils font valoir leurs prétentions légales, l’entreprise devra éventuellement être divisée. Planifiez donc votre succession suffisamment tôt en vous adressant à un(e) spécialiste.
Vous souhaitez régler votre transmission d’entreprise? Parlez-en à un(e) spécialiste dans la succursale VZ près de chez vous.