Investissements

Briefing des marchés de VZ du 2 juillet 2024

Situation du marché

  • Après une ouverture positive sur les marchés boursiers européens, les bourses américaines ont également réussi à entamer le deuxième semestre avec des gains modérées. L’indice Dow Jones Industrial a gagné 0,13 pour cent, l’indice S&P500 plus large, 0,27 pour cent. Les valeurs technologiques ont permis au Nasdaq d’obtenir un gain de 0,83 pour cent.
  • Les prix du pétrole ont commencé la semaine par une hausse. Un baril de West Texas Intermediate (WTI) cote à 83,50 dollars. Pour un baril de Brent de la mer du Nord, il faut débourser 86,80 dollars.
  • Les obligations d’État américaines ont été sous pression hier en raison des perspectives politiques incertaines en France et aux États-Unis. Le rendement des bons du Trésor américains à dix ans a même augmenté à plus de 4,49 pour cent durant la séance. En France, il pourrait être difficile pour le parti nationaliste de droite Rassemblement National d’obtenir une majorité absolue et aux États-Unis, la victoire partielle de Donald Trump devant la Cour suprême américaine a augmenté ses chances de victoire électorale en novembre.

Principaux nouveaux moteurs

  • L’activité manufacturière aux États-Unis a légèrement diminué pour le troisième mois consécutif en juin, tandis que les prix ont chuté. L’indicateur de l’Institute for Supply Management (ISM) pour le secteur manufacturier est resté stable à 48,5 par rapport à 48,7 le mois précédent, selon les données publiées hier. L’indicateur reste en dessous de la valeur de 50, qui distingue la contraction de l’expansion. Les chiffres suggèrent que le secteur manufacturier aux États-Unis continue de lutter en raison des coûts élevés du crédit, de la réticence des entreprises à investir dans l’équipement et de la consommation inégale.
  • En Allemagne, le taux d’inflation a ralenti et l’inflation de base a également diminué en juin. En juin, les prix à la consommation étaient de 2,2 pour cent supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente - après 2,4 pour cent en mai. Cela pourrait encourager la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, à maintenir son processus de baisse des taux. 
  • La reprise de l’industrie en Suisse prend plus de temps que prévu. L’indice des directeurs d’achat (PMI), considéré comme un indicateur important de l’humeur, est passé de 46,4 en juin à 43,9 points. Il reste donc en dessous du seuil de croissance de 50 points pour le dix-huitième mois consécutif. Dans le secteur des services, l’humeur en Suisse s’est légèrement améliorée. Le PMI des services a enregistré une augmentation de 3,2 points à 52,0 points, dépassant ainsi le seuil de croissance.

Prochains événements

  • Après que l’Allemagne a déjà pu présenter hier un taux d’inflation annuel en ralentissement en juin, les données correspondantes pour la zone euro sont au programme aujourd’hui. Dans l’ensemble de la zone monétaire, une tendance à la baisse des prix devrait également se manifester. Cela maintiendrait la possibilité de nouvelles baisses de taux.
  • La Cour suprême aux États-Unis a accordé à Donald Trump une immunité partielle contre les poursuites pénales. Sur la question de savoir si les anciens présidents sont protégés contre les poursuites, la cour de Washington a décidé que l’immunité s’applique au moins pour les actions officielles. Le président Biden a vivement critiqué le verdict.

Évaluation à 8h23

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.