Investissements
Briefing des marchés de VZ du 21 novembre 2024
Situation du marché
- Actions: Le marché boursier suisse a clôturé hier presque inchangé avec une baisse de -0,02 %. Les investisseurs sont restés prudents dans l’attente des résultats annuels du géant américain des puces AI, Nvidia. Avec une capitalisation boursière de 3,58 billions de dollars, Nvidia vaut presque autant que l’ensemble du DAX et du CAC 40 français réunis.
- Matières premières: Le prix du pétrole brut américain WTI est tombé mercredi sous la barre des 70 dollars, après s’en être approché. Selon l’Institut américain du pétrole, les stocks américains s’élèvent actuellement à 4,753 millions de barils, ce qui est considéré comme élevé. Le prix d’un baril de WTI est actuellement de 68,95 dollars.
- Devises : Le dollar américain reste fort. Après une brève chute dans l’après-midi, le taux de change USD/CHF s’est stabilisé à 0,88. L’euro reste en tendance baissière. Actuellement, le taux de change EUR/CHF est de 0,93.
Principaux nouveaux moteurs
- Guerre en Ukraine: Après que l’administration Biden a autorisé l’Ukraine à mener des attaques à longue portée sur le territoire russe, les États-Unis fournissent désormais des mines antipersonnel. Ce soutien intervient dans le contexte de la prochaine prise de fonction de Donald Trump en janvier.
- Fabricants d’armes asiatiques: Les entreprises de défense cotées en Corée du Sud et au Japon ont enregistré des gains à trois chiffres et figurent désormais parmi les plus grands gagnants de l’indice MSCI All-Country World pour 2024. Cette évolution reflète l’incertitude croissante de la situation sécuritaire mondiale. Les actions de Hanwha Aerospace figurent parmi les plus grands gagnants, juste derrière Nvidia.
- Nvidia: Le chiffre d’affaires trimestriel de Nvidia a augmenté de 94 % pour atteindre 35,10 milliards de dollars à la fin octobre, soit presque le double de l’année précédente. Bien que la croissance ait été plus lente par rapport au trimestre précédent, elle a largement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur 33,25 milliards de dollars.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prochains événements
- Marché immobilier américain: Dans l’après-midi, les ventes de maisons existantes pour le mois d’octobre seront publiées aux États-Unis. Par rapport à septembre, une augmentation de 2,60 % est attendue. En septembre, le nombre de maisons vendues était de 3,84 millions. Ce chiffre sert d’indicateur pour le marché immobilier et les dépenses de consommation.
Évaluation à 7h10
Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.
Découvrez notre offre
Feuille d'information
VZ Portail financier Pro: investir en ligne comme les professionnels
Fiche technique