Investissements
Briefing des marchés de VZ du 19 décembre 2024
Situation du marché
- Actions : Les perspectives de la Fed concernant de nouvelles baisses de taux en 2025 ont fait chuter les marchés américains hier. L'indice S&P500 a perdu 2,95 pour cent. L'indice Dow Jones Industrial a chuté de 2,58 pour cent et l'indice NASDAQ a clôturé en baisse de 3,56 pour cent. Le marché boursier suisse a été pénalisé par la faible performance des poids lourds. Le SMI a perdu 0,87 pour cent.
- Taux d'intérêt: Les taux d'intérêt à long terme ont également réagi à la décision de la Réserve fédérale américaine. Les rendements des obligations d'État américaines à dix ans ont augmenté de 0,1 point de pourcentage. En Angleterre, les rendements des obligations d'État à dix ans sont restés proches du niveau de la veille, malgré une hausse de l'inflation pour novembre annoncée par les autorités hier. La hausse de l'inflation correspondait aux attentes et avait déjà été intégrée au cours de la semaine. Depuis le début de la semaine, la hausse des obligations d'État britanniques à dix ans s'élève à 0,15 point de pourcentage.
- Devises : Le dollar américain a augmenté de plus de 1 pour cent par rapport au franc suisse peu après la réunion de la Fed sur les taux. Actuellement, le dollar se négocie à 0,8995 contre le franc, ce qui représente une augmentation de 0,58 pour cent. Le yen japonais s'est affaibli en raison de la décision de la Banque du Japon sur les taux d'intérêt aujourd'hui. Le yen a perdu 0,83 pour cent par rapport au franc suisse et se négocie 1,56 pour cent plus bas par rapport au dollar américain.
Principaux nouveaux moteurs
- Décision de la Fed sur les taux: La Réserve fédérale américaine a abaissé le taux directeur de 25 points de base à 4,5 pour cent hier soir, conformément aux attentes des analystes. Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué deux autres baisses de taux l'année prochaine. C'est une baisse de taux de moins que ce que le marché avait anticipé jusqu'à présent. Certains membres se sont déjà prononcés contre une baisse de taux ce mois-ci, car l'inflation avait de nouveau augmenté ces derniers mois.
- Décision de la Banque du Japon sur les taux: Ce matin, la Banque du Japon a également annoncé sa décision sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,25 pour cent. Le président de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a déclaré que les attentes en matière d'inflation avaient légèrement augmenté. Cependant, de nouveaux ajustements des taux directeurs seront attendus jusqu'à ce que les effets des taux de change et des données économiques nationales soient plus clairs. En particulier, le momentum des négociations salariales au printemps fournira des informations supplémentaires nécessaires.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prochains événements
- Décision de la Banque d'Angleterre sur les taux: Cet après-midi, l'attention se tournera vers la Banque d'Angleterre. La décision sur les taux d'intérêt sera annoncée à 14h00. Les participants au marché ne s'attendent à aucun ajustement du taux directeur. L'inflation a augmenté à 2,6 pour cent en novembre et reste bien au-dessus de la fourchette cible de la Banque d'Angleterre. Les perspectives de la Banque d'Angleterre sont donc au centre de l'attention.
Évaluation à 8h37
Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.
Découvrez notre offre
Feuille d'information
VZ Portail financier Pro: investir en ligne comme les professionnels
Fiche technique