IJM: vos salariés sont-ils bien assurés?
De nombreuses PME peinent à trouver la couverture d’assurance optimale pour leurs collaborateurs. Une nouvelle étude de VZ les aide à y voir clair.
Recommander l'article
Les PME ne découvrent souvent les prestations de leur assurance d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) que lorsque des collaborateurs s’absentent pendant longtemps. Nombre d’entre elles ignorent en quoi elles consistent, et à quelles conditions elles sont versées. Rien d’étonnant, car les différences entre les assureurs sont énormes.
C’est ce que révèle une nouvelle étude de VZ qui évalue les couvertures des principaux assureurs. Le classement ci-dessous (tableau) présente ceux ayant obtenu des bonnes, voire très bonnes notes. Les PME ne s’intéressent généralement aux primes que lorsqu’elles envisagent de conclure une nouvelle assurance. Or, les conditions contractuelles ont leur importance aussi. Si les prestations sont insuffisantes, on peut toujours en négocier de meilleures ou inclure d’autres couvertures. Voici les points à observer:
Délais
Les règles concernant les délais d’attente et la déclaration des cas de prestations diffèrent. Chez certains assureurs, le délai d’attente débute au moment de l’annonce. Chez d’autres, l’examen médical ou le début effectif de l’incapacité de travail est déterminant. Le non-respect d’un délai ou la déclaration tardive d’une absence génère des coûts qui peuvent être évités.
Épuisement du droit aux prestations
La rechute d’un collaborateur peu après la reprise du travail n’est pas considérée comme un nouvel événement assuré par certains assureurs. Ils imputent donc les indemnités journalières déjà versées sur la nouvelle incapacité de travail, ce qui est un inconvénient majeur pour les personnes concernées.
Conditions importantes
Certains assureurs renoncent par exemple à leur droit de résiliation en cas de sinistre, ce qui procure plus de sécurité à la PME. Il existe aussi des différences concernant les séjours à l’étranger: lorsqu’une personne en incapacité de travail souhaite voyager à l’étranger, elle a en principe besoin de l’autorisation de la compagnie d’assurance. En la matière, certaines compagnies prévoient un délai jusqu’auquel le voyage prévu doit être déclaré.
Conseil: pour les entreprises, il est important de choisir la couverture d’assurance optimale auprès du meilleur assureur possible. Définissez les prestations assurées et comparez les offres. Outre le montant des primes, il faut prendre en compte la stabilité financière de la société d’assurance. Un expert indépendant peut vous aider à définir les prestations d’assurance, à demander des offres aux acteurs du marché suisse et à les comparer.
Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la nouvelle étude de VZ ou rendez-vous dans votre succursale VZ pour en parler à un(e) expert(e).