Impôt sur le revenu: des différences colossales entre les cantons
Pour éviter de payer trop d’impôts, il est conseillé d’optimiser durablement sa charge fiscale. Les principaux leviers d’action sont la prévoyance vieillesse, les placements et l’immobilier.
Recommander l'article
En Suisse, la plupart des actifs paient surtout des impôts sur le revenu. Leur montant dépend de ce qu’ils gagnent. Le lieu de domicile est important lui aussi, car chaque canton a sa propre législation fiscale.
Les barèmes diffèrent donc d’un canton à l’autre. Ces écarts peuvent être considérables: ainsi, un couple avec un revenu net de 200'000 francs paie environ 16'000 francs d’impôts dans le canton de Zoug, dont la fiscalité est avantageuse. À Lausanne, il faut compter environ 40’700 francs et à Neuchâtel, plus de 43’800 francs (cf. tableau ci-dessous).
Il existe grosso modo deux façons de réduire ses impôts sur le revenu: chercher à diminuer son revenu imposable et faire valoir le maximum de déductions fiscales. Les conseils qui suivent vous aident à optimiser votre charge fiscale à long terme. Vous trouverez d’autres conseils précieux dans la fiche technique sans frais.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prévoyance vieillesse
Les versements dans le pilier 3a et les rachats facultatifs dans la caisse de pension réduisent efficacement la charge fiscale. Ces versements sont déductibles du revenu imposable. De plus, les intérêts et dividendes produits par l’avoir ne sont pas imposables en tant que revenu. Si vous retirez cet avoir de façon échelonnée sur plusieurs années, vous pouvez casser la progression fiscale.
Retraite
Avant de partir à la retraite, vous devez choisir si vous souhaitez retirer votre avoir de la caisse de pension sous la forme d’une rente ou d’un capital. Sur le plan fiscal, le retrait du capital est souvent plus intéressant à long terme tandis que la rente couvre les besoins vitaux jusqu’à un âge avancé. Déterminez avec soin ce qui vous convient le mieux. Beaucoup associent les deux options.
Logement en propriété
Étalez la déduction des frais de rénovation sur plusieurs années si possible. Vérifiez si votre valeur locative peut être réduite – par exemple en cas de sous-utilisation, c’est-à-dire si des pièces ne sont plus utilisées parce que vos enfants ont quitté le domicile parental ou votre partenaire est décédé.
Placements
Privilégiez les investissements assortis d’avantages fiscaux. Contrairement aux intérêts, les gains de cours sont généralement exonérés d’impôt. Du point de vue fiscal, il est donc judicieux d’opter pour des placements qui génèrent davantage de gains de cours et qui rapportent moins d’intérêts.
Combien payez-vous d’impôts sur le revenu et la fortune? Le calculateur en ligne de VZ vous permet de déterminer quel est votre montant d’impôt. Le calculateur vous indique également quel est votre taux marginal d’imposition et quel est l’impact d’un changement de domicile sur votre charge fiscale.
Vous souhaitez réduire durablement votre charge fiscale? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez à un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.