Internet et e-banking: protégez-vous contre la fraude!
Les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux. Détecter à temps les piratages de compte bancaire ou de carte de crédit devient toujours plus compliqué.
Recommander l'article
De plus en plus de Suisses sont bombardés d’e-mails et de messages suspects. Les cas de fraude augmentent d’année en année, et cela massivement. La vigilance est de mise en cas de courrier douteux dans la boîte aux lettres.
Détecter à temps une escroquerie ou une attaque ciblant un compte bancaire ou une carte de crédit est toujours plus difficile. Souvent, elles sont le fait de criminels professionnels. Lorsque nous effectuons un achat en ligne ou exécutons nos opérations bancaires sur PC, tablette ou smartphone, nous saisissons des mots de passe, des données de cartes de crédit et d’autres informations personnelles. Les exemples ci-après illustrent comment les criminels en profitent.
Fraude à l’e-banking
Les attaques par hameçonnage sont particulièrement fréquentes. Les escrocs expédient de faux courriels ou brefs messages dans lesquels ils demandent aux clients bancaires de cliquer sur un lien pour actualiser leurs codes d’accès ou obtenir un remboursement.
Ces liens mènent à de fausses pages web qui ressemblent à s’y méprendre aux pages de connexion des banques. Si l’on se connecte, les aigrefins peuvent facilement récupérer les identifiants. En un clin d’œil, ils dérobent des milliers de francs; cet argent s’est envolé.
Conseil: une entreprise sérieuse ne vous contactera jamais par e-mail, téléphone ou SMS pour vous demander vos identifiant et mot de passe. Ne communiquez jamais de données confidentielles par ce biais, et ne vous laissez pas intimider. Enfin: évitez aussi de chercher la page d’accueil de votre banque sur Google, car les sites malveillants se placent en tête des résultats de recherche. Saisissez toujours manuellement l’adresse de la page de connexion à votre e-banking dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Fraude au placement
Par e-mail et sur les réseaux sociaux, des faussaires font de la publicité pour des plateformes de placement promettant de l’argent rapide. Ils falsifient des sites web de médias sérieux et imitent des entretiens avec des personnalités parlant en bien de ces placements. L’objectif: obtenir de leur victime un versement censé être investi dans des cryptomonnaies et placements attrayants. Mais la transaction n’a jamais lieu. En réalité, l’argent finit entre les mains des malandrins.
Conseil: ne vous laissez pas leurrer par des promesses irréalistes. Vérifiez qui se cache derrière une annonce et consultez les recommandations des autorités et de la police. La FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, tient par exemple une liste d’alerte.
Fraude à l’acompte
Les criminels copient les annonces d’appartements à louer et les mettent en vente à des prix imbattables, sur des portails connus ou des sites truqués. Les annonces servent d’appâts. Avant la visite du bien, les bandits numériques demandent un acompte. Tomber dans ce piège, c’est aussi perdre son argent.
Conseil: attention aux annonces irréalistes. Ne versez pas d’argent avant d’avoir visité le bien et de tenir en main un contrat valable. Le mieux est de faire examiner toute annonce douteuse par un expert.
Comble du malheur: en cas de fraude au placement ou de fraude à l’acompte, la responsabilité de la banque n’est le plus souvent pas engagée. Les personnes qui, par exemple, effectuent des paiements de leur propre chef sans savoir qu’elles sont victimes d’une fraude doivent souvent en supporter les conséquences.
Fraude des agents financiers
Au moyen d’offres d’emplois alléchantes, les fraudeurs ciblent spécifiquement des demandeurs d’emploi en détresse financière. Leur but est d’utiliser les comptes bancaires de leurs victimes pour blanchir de l’argent. Une rétribution financière est versée en contrepartie. Attention: en se laissant entraîner dans de telles activités, on peut se rendre coupable de blanchiment d’argent.
Vous souhaitez savoir comment vous protéger? Commandez la fiche technique "Internet et e-banking: comment se protéger de la fraude" ou rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche.