Placements: méfiez-vous des offres alléchantes des banques
Au lieu de suivre les "bons tuyaux boursiers", épargnants et investisseurs seraient bien avisés de scruter les coûts et les risques de leur dépôt de titres.

Recommander l'article
Les banques et les gestionnaires de fortune exploitent souvent les espoirs et les craintes des clients potentiels pour les attirer. En fonction du climat boursier, ils prodiguent sur Internet ou dans les journaux des conseils bienveillants... mais en apparence seulement.
"Portefeuille de fonds – zéro stress"
Ces offres cachent souvent des fonds à gestion active avec des frais en moyenne quatre fois plus élevés que ceux des placements passifs tels que les ETF. Un coût non justifié, car la plupart des fonds actifs réalisent de faibles performances. Si votre dépôt contient de tels fonds, faites vérifier s’ils ne sont pas trop coûteux.
"Réallouez votre portefeuille"
Les réallocations profitent surtout aux banques, qui peuvent ainsi facturer davantage de frais. Lorsque les cours boursiers plongent, de nombreuses ventes paniques ont lieu. Cela peut aussi porter un coup fatal au rendement, car les meilleurs jours boursiers sont souvent ceux qui suivent les chutes de cours. Ne pas investir à ce moment-là empêche souvent de compenser les pertes. Tenez-vous-en à votre stratégie de placement à long terme, même en cas de crise.
"IA: ne ratez pas le coche"
Ce genre de conseil peut s’avérer désastreux. De nombreux prestataires appâtent les clients avec des fonds thématiques, car il est tentant d’investir dans l’IA ou la robotique. Lorsque les banques font de telles annonces, il est souvent trop tard, l’évaluation des actions dont elles font la promotion étant déjà trop élevée. Des études montrent que de nombreux fonds thématiques sont trop coûteux et leur performance, inférieure au rendement du marché. Le marché réagit plus rapidement que le service marketing des banques.
"Investissez en toute bonne conscience"
Les banques vantent souvent les mérites des placements «verts». Certaines en profitent pour présenter sous un jour nouveau des fonds coûteux à gestion active. Faites preuve de prudence lorsqu’une banque ne propose plus que des placements «durables». Il peut s’agir d’une hausse de coûts déguisée.
"Coupon à 9,75 %: n’attendez pas"
De telles promesses concernent généralement des produits structurés tels que les barrier reverse convertibles. Séduisants du fait de leurs intérêts élevés, ces produits financiers complexes recèlent des risques souvent sous-estimés, pouvant aller jusqu’à la perte totale du capital.
Illuminez votre portefeuille
Malgré une "brillante" publicité, les banques laissent plutôt leurs clients dans l’ombre en matière de rendement et de frais. Demandez un deuxième avis pour savoir si des risques inutiles et des coûts superflus se cachent dans votre dépôt. Vérifiez également si vos placements sont effectivement durables.
Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre argent? Commandez la fiche technique sans frais ou rendez-vous chez VZ.