Qu’est-ce qu’un ETF factoriel?
Les ETF factoriels sont de nouveaux types d’indices qui corrigent les failles des indices classiques. Sur le long terme, les facteurs permettent de générer un excédent de rendement par rapport au marché dans son ensemble. Pour un investissement fructueux, il est généralement recommandé de combiner des indices classiques et des indices factoriels.
Recommander l'article
La plupart des ETF répliquent des indices basés sur la capitalisation boursière. Or, dans ces derniers, la taille de la société peut grandement influencer la composition de l’indice. Par exemple, si l’on investit dans le MSCI World, l’on s’expose fortement aux poids lourds de l’indice que sont Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet (maison-mère de Google). En outre, la part des actions américaines y est élevée.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Alternative aux indices classiques
Ces dernières années, plusieurs promoteurs ont lancé de nouveaux types d’indices comme alternative aux indices traditionnels: les indices factoriels. Ces derniers se distinguent de leurs homologues traditionnels par leur pondération alternative des titres, sur la base de certaines caractéristiques différentes, ou facteurs. Ainsi, les indices MSCI World Size empêchent l’exposition aux poids lourds qui caractérise l’indice phare mondial, puisque seuls sont pris en compte les titres de plus petites capitalisations.
Parmi les autres facteurs, l’on peut citer la valeur (titres à la valorisation attrayante), le momentum (titres affichant une tendance positive), la qualité (titres de sociétés aux revenus solides) et la volatilité (titres à faible volatilité).
Un nombre croissant d’ETF factoriels
Sur le long terme, les facteurs permettent de générer un excédent de rendement par rapport au marché dans son ensemble. Cet excédent de rendement est souvent appelé "prime factorielle".
L’existence de ces primes factorielles est démontrée dans une perspective historique à long terme, et des preuves empiriques existent. Certaines de ces primes factorielles peuvent être considérées comme une compensation pour les risques supplémentaires encourus, tandis que d’autres relèvent du comportement irrationnel des investisseurs.
Les primes factorielles peuvent aussi avoir un impact négatif, surtout sur les périodes plus courtes. Un horizon de placement à long terme s’impose donc.
Il est recommandé aux investisseurs d’opter pour des ETF ou des fonds indiciels basés sur une approche factorielle. Ces dernières années, de plus en plus d’ETF actions reproduisant un indice factoriel sont lancés sur la place boursière suisse. Lorsqu’on saisit le critère de recherche "facteur", on trouve environ 50 ETF à la Bourse suisse. Il est conseillé, avant d’opter pour un tel produit, de consulter la fiche d’information pour savoir quels sont les critères de sélection appliqués par l’ETF.