Gestion des assurances

Toute PME gagne à avoir des collaborateurs en bonne santé

Les absences pour cause d’accident ou de maladie sont un important facteur de coûts, qui peut être très pénalisant pour les PME. Une gestion professionnelle de la santé évite de telles absences et soutient vos collaborateurs.

Simon Tellenbach
Directeur Clientèle entreprises

Qu’il s’agisse d’un accident de ski, du covid long ou d’un trouble psychique, lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur vient à manquer en raison d’un accident ou d’une maladie, l’absence a aussi des conséquences pour l’employeur. Les arrêts maladie peuvent entraîner des coûts élevés, des baisses de productivité, des difficultés de livraison et un mauvais climat de travail. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille. C’est ce que montre le taux d’absentéisme publié par l’Office fédéral de la statistique (cf. graphique). Ce taux correspond au nombre annuel de jours d’absence pour cause d’accident ou de maladie, en pourcentage du nombre de jours de travail théorique.

On observe des différences importantes entre les secteurs d’activité. Parmi les métiers très physiques, les absences pour raisons de santé sont nettement plus nombreuses que dans des secteurs comme l’informatique ou la finance (cf. graphique).

Pour les PME, les absences peuvent devenir un défi financier, comme le montre cet exemple tiré de la pratique: une entreprise employant 100 salariés a enregistré un taux d’absentéisme de 5,5% pendant trois ans. Cela signifie qu’en moyenne, pour chaque jour de travail, 5,5 employés étaient absents suite à un accident ou une maladie. Ces absences ont eu deux conséquences financières négatives:

1. Coûts d’absentéisme: En supposant 300 francs de coûts d’absentéisme par jour de travail, il en résulte, pour 220 jours de travail annuels, des coûts de quelque 360'000 francs par an. Pour la période considérée de trois années, la PME doit débourser 1 million de francs.

2. Primes: L’assurance d’indemnités journalières maladie a certes couvert une partie des coûts, mais comme elle a dû verser des prestations élevées, elle risquait d’augmenter les primes de la PME.

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Feuille d'information

VZ Gestion de la santé pour les entreprises

Facteur de coûts élevé pour les entreprises, les absences pour raison de santé ont augmenté d’environ 20% en Suisse ces dix dernières années.

Avec une gestion systématique de la santé, les entreprises peuvent garder le contrôle des coûts tout en veillant à garder une équipe motivée et en bonne santé. Mais bien souvent, de tels programmes ne sont accessibles qu’aux grandes sociétés. C’est pourquoi VZ propose un nouvel instrument dédié spécialement aux PME.

"VZ Gestion de la santé pour les entreprises" aide les PME à identifier le plus tôt possible et à accompagner les absences pour raison de santé.

Une analyse détaillée permet d’analyser la situation de votre entreprise par rapport à ses homologues de la même branche, de savoir s’il s’agit d’absences systématiques et si une gestion professionnelle de la santé permettrait d’améliorer la situation. La gestion de la santé de VZ comprend des formations dédiées à la prévention, de gestion des absences, le Care Management et le Case management, ainsi qu’une assistance pour les questions juridiques. Elle aide à éviter les absences et les coûts qui y sont liés ainsi que les arrêts de travail de longue durée.

L’entreprise de l’exemple ci-dessus a ainsi pu réduire son taux d’absentéisme de 5,5 à 4% en l’espace d’un an et demi, ce qui représente 100'000 francs de coûts d’absentéisme en moins. De plus, la collaboration avec l’assureur d’indemnités journalières a permis d’éviter une hausse des primes.

Vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur et vous souhaitez en faire plus pour la santé de vos collaborateurs? Les experts de VZ vous renseigneront volontiers à ce sujet. Commandez la feuille d’information "VZ Gestion de la santé pour les entreprises" ou convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans frais et sans engagement auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.