Immobilier

Vendre un immeuble locatif: attention aux offres peu sérieuses

Il est plus difficile de vendre un immeuble locatif qu’une maison individuelle ou un appartement. Préparez soigneusement votre projet.

Portrait von Elmar Cosandey
Elmar Cosandey
Responsable de succursale
Publié le
26 janvier 2024

Avec l’âge, un immeuble locatif devient souvent une charge pour les propriétaires. S’en séparer permet aussi d’éviter de futures disputes entre les enfants autour de la succession.

Fiche technique

Conseils pour la vente d’un immeuble locatif

Dans certaines circonstances, nombre de propriétaires d’immeubles se demandent s’ils doivent vendre ou non. Peu se rendent compte que la vente d’un immeuble est une opération longue et exigeante.

Une telle situation rend réceptif aux offres d’achat. Mais attention: les courtiers, les investisseurs et les architectes ratissent méthodiquement le marché pour trouver des objets intéressants et approchent les propriétaires avec des offres qui semblent convaincantes à première vue. L’exemple dans le graphique ci-dessus montre pourquoi les offres spontanées doivent être scrupuleusement examinées: un acheteur potentiel offre 3'125'000 francs à un couple pour son immeuble locatif. 

L’offre est basée sur la valeur de rendement, autrement dit sur les recettes escomptées à l’avenir. Cela semble plausible. Or, la valeur du terrain est presque un demi-million plus élevée que la valeur de rendement. En effet, cette parcelle recèle un fort potentiel non exploité, si bien que les futurs revenus potentiels peuvent s’avérer bien plus élevés que la valeur de rendement actuelle.

Conclusion: si vous voulez vendre, prenez le temps de tout préparer soigneusement:

Valeur/Estimation

Estimer un immeuble locatif peut s’avérer complexe. Les acheteurs potentiels sont souvent des promoteurs, des investisseurs institutionnels et des courtiers professionnels. Faites donc estimer votre bien par un expert averti. Il sera mieux à même de calculer le prix de départ de votre bien, par exemple en déterminant le potentiel d’accroissement de sa valeur.

Calendrier/Processus

La vente peut prendre du temps. Même dans des emplacements de choix, trouver un acheteur prêt à payer le prix souhaité peut durer des mois. Et même alors, le processus n’est pas encore achevé: prévoyez du temps pour les négociations, la rédaction et la vérification des contrats, le règlement et la remise du bien.

Courtiers/Contrats

Faire appel à un intermédiaire ou un courtier est souvent judicieux. Il se chargera de l’appel d’offres, des entretiens de vente, des nombreuses formalités et de la signature du contrat chez le notaire. Certains contrats contiennent des clauses formulées de manière unilatérale: lisez-les scrupuleusement en intégralité et refusez les commissions excessives.

Coûts/Impôts

La vente d’un bien immobilier s’accompagne d’impôts et de frais. Évaluez-les en amont. Vous pourrez ainsi prendre vos dispositions pour régler l’impôt sur les gains immobilier, par exemple: son montant dépend de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente ainsi que de la durée de possession.

Succession

Abordez le sujet suffisamment tôt avec vos enfants et fixez des règles de partage dans le testament au lieu de laisser la décision aux héritiers. Vous éviterez ainsi des querelles familiales.

Vous voulez vendre votre bien dans les règles de l’art? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.