Investissements

Investir dans les cryptomonnaies: les points à ne pas négliger

Les cryptomonnaies n’ont pas encore réussi à s’imposer comme moyen de paiement. Aujourd’hui, le bitcoin, l’ether et les autres cryptomonnaies sont avant tout acquises à des fins d’investissement ou de spéculation. À quoi doit-on faire attention au moment d’investir dans le bitcoin?

Sébastien Beaud
Spécialiste en investissements
Publié le
19 septembre 2024

Quelles sont les principales cryptomonnaies?

Actuellement, plus de 23'000 cryptomonnaies différentes sont en circulation et des nouvelles font régulièrement leur apparition. En matière de valeur de marché, la plus importante monnaie numérique est le bitcoin. En 2013, ce dernier a ainsi pour la première fois atteint une capitalisation boursière d’un milliard de dollars US. Fin 2023, la somme des tous les bitcoins en circulation s’élevait déjà à plus de 700 milliards de francs suisses. Ce faisant, cette cryptomonnaie a dépassé la valeur de marché de certaines marques mondialement connues, par exemple celles de Nestlé ou de Coca Cola (voir graphique).

L’ether, la devise de la blockchain Ethereum, est actuellement la deuxième plus importante cryptomonnaie après le bitcoin. Ensemble, les deux devises représentent 70% du marché des cryptomonnaies. 

Comment fonctionne le bitcoin?

Le bitcoin a été initialement créé en tant que moyen de paiement pour effectuer des transactions directes sans passer par un organisme intermédiaire, par exemple une banque. Toutes les transactions sont chiffrées et représentées dans un registre décentralisé appelé "blockchain" (chaîne de blocs). Ce registre est "partagé" sur plusieurs ordinateurs autour du monde, qui sont eux-mêmes interconnectés. Ainsi, un acteur seul ne peut pas manipuler le système.

Fiche technique

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Cette fiche technique vous montre ce à quoi vous devez prêter attention si vous souhaitez investir dans des cryptomonnaies.

À intervalles périodiques (en règle générale toutes les dix minutes), les transactions sont validées par la résolution d’une énigme mathématique, regroupées en bloc ("block") et ajoutées à la chaîne ("chain") existante: c’est de là que vient le nom blockchain. Des nouveaux bitcoins sont créés lors de chaque vérification de transactions.

La quantité maximale de bitcoins pouvant être émis de cette façon est limitée à 21 millions d’unités. À l’inverse des devises classiques émises par les banques centrales, qui peuvent en théorie imprimer de l'argent sans limitation.

Le principe de la blockchain est comparable au système de paiement utilisé depuis 1500 ans par les habitants de l’île de Yap, dans l’océan Pacifique. Leur patrimoine est représenté par des pierres en forme de meule pesant plusieurs tonnes, qu’il est pratiquement impossible de déplacer. Quand elles changent de mains, on indique simplement aux membres de la communauté qui en est le nouveau propriétaire. Ainsi, tout le monde sait qui possède combien de pierres. Le vol ou l’abus sont exclus puisqu’une majorité des habitants est systématiquement informée d’un changement de propriétaire.

Le bitcoin est-il soumis à de fortes variations de cours?

Jusqu’à présent, l’évolution du cours du bitcoin s’apparente à un grand huit débridé (voir graphique). La cryptomonnaie a été créée en 2009. Elle a véritablement pris l’ascenseur pour la première fois en 2017: en l’espace d’un an, le cours est passé de 1000 à presque 20'000 dollars US. Une année plus tard, la cryptomonnaie repassait néanmoins sous les 4000 dollars US. En novembre 2021, le bitcoin atteignait un pic historique de près de 69'000 dollars, avant que le cours ne chute de presque 80% au cours des mois suivants, pour s’établir à 16'000 dollars. À la fin du mois de février 2024, un bitcoin valait environ 57'000 dollars.

Comment investir dans les cryptomonnaies?

Aujourd’hui, le bitcoin, tout comme de nombreuses autres cryptomonnaies, n’est en général pas acquis pour servir de moyen de paiement, mais plutôt à des fins d'investissement ou de spéculation. En raison de la forte fluctuation des cours, les crypto-investissements ne devraient représenter qu’une petite part d’un portefeuille diversifié.

Les investisseuses et les investisseurs peuvent acheter du bitcoin directement ou indirectement, via des produits financiers comme les ETF ou les ETP. Les investissements directs sont en général plus avantageux, car ils permettent d’éviter les frais des produits, qui varient entre 0,2% et 1,5% pour les ETF et les ETP. En outre, en cas investissements directs, un transfert entrant et sortant est possible.

Le type d’investissement le plus judicieux dépend des besoins individuels de l’investisseur. Avant d’investir, il convient idéalement de toujours s’informer en détail sur les avantages et les inconvénients des possibilités suivantes:

Investissement direct

Il est possible d’acheter et de vendre des bitcoins ainsi que d’autres cryptomonnaies sur les cryptobourses en échange de monnaies conventionnelles. Au contraire des bourses traditionnelles, ces transactions se déroulent dans un milieu guère réglementé, et ce malgré des volumes d’échanges élevés. La plupart des cryptobourses ont leur domicile dans des pays offshore à la réputation douteuse, par exemple les Bahamas ou Malte.

Par précaution, il peut être judicieux d’effectuer les achats et les ventes de cryptomonnaies via une banque suisse et de les y conserver. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

ETF et ETP

En janvier 2024, l’autorité de surveillance des marchés américains (SEC) a autorisé les onze premiers ETF Spot Bitcoin aux États-Unis. Ces ETF investissent directement dans la cryptomonnaie. Ils se distinguent ainsi des ETF Futures Bitcoin, qui misent sur les produits dérivés sous-jacents.

Ces ETF Spot Bitcoin ne sont disponibles qu’aux États-Unis. De ce fait, les prestataires de fonds ne sont pas tenus de mettre à disposition la documentation nécessaire en Suisse. Ces documents servent à la transparence et à la protection des investisseurs. En outre, les acheteurs peuvent être assujettis à l’impôt américain sur les successions s’ils acquièrent de tels produits. Les investisseurs suisses intéressés peuvent cependant négocier ces produits. Néanmoins, il convient de tenir compte de frais plus élevés.

Les investisseurs qui accordent de l’importance à la transparence et à la sécurité juridique, peuvent acquérir des ETP Bitcoin (Exchange Traded Products) réglementés à la Bourse suisse SIX. De manière similaire aux ETF, les ETP sont négociés en Bourse et tentent de répliquer exactement la performance d’un actif sous-jacent. Les ETP sont toutefois considérés comme des titres de créance. De ce fait, la protection du capital investi par les détenteurs des parts d’ETP ne serait pas garantie en cas de faillite de l’émetteur. Les ETP sont disponibles avec le bitcoin ainsi qu'avec d’autres cryptomonnaies.

Quelle sécurité offrent les cryptomonnaies?

D’une manière générale, la technologie blockchain est considérée comme sûre. Aucun pirate informatique n’a jamais réussi à attaquer le système, car la puissance de calcul nécessaire pour cela ne pourrait assurément guère être atteinte. Le risque le plus important réside dans la conservation des cryptomonnaies. Les propriétaires de devises numériques possèdent une clé privée qui fonctionne comme un mot de passe. Si cette dernière est égarée, oubliée ou dérobée, la valeur des avoirs numériques est irrémédiablement réduite à néant.

Le risque de perte totale existe également à un autre niveau. De nombreuses cryptobourses proposent également la conservation d’actifs numériques en plus du négoce. Ces bourses ont déjà été plusieurs fois piratées, et des sommes conséquentes ont été volées. Une autre affaire qui a fait grand bruit est la faillite de la cryptobourse FTX, sise aux Bahamas.  Dans cette affaire, une grande partie des fonds de clients ont été détournés à des fins spéculatives par le fondateur lui-même, Sam Bankman-Frieds . De nombreux investisseurs ont ainsi perdu leurs avoirs numériques. Une autre affaire célèbre a été celle de la bourse d’échanges de bitcoins Mt. Gox, qui a également fait faillite en 2014.

Fiche technique

Succession numérique: prenez soin de vos données et de vos actifs

Cette fiche technique vous montre ce qu’il vous faut régler de votre vivant et comment éviter les erreurs inutiles.

Ces affaires montrent que les investisseurs en cryptomonnaies devraient éviter de prendre des risques et se montrer prudents. Dans ce secteur, la Suisse tient un rôle de précurseur dont les investisseurs peuvent profiter. Il a été créé une base légale pour que les prestataires régulés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) puissent également, directement ou indirectement, proposer et conserver les crypto-actifs. 

VZ Banque de Dépôt figure aussi parmi ces prestataires. Ici, vous conservez et négociez vos cryptomonnaies dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Chez VZ Banque de Dépôt, contrairement aux cryptobourses, les crypto-actifs sont séparés du propre bilan, comme c’est le cas pour le négoce d’actions ou d’autres classes d’actifs. Cela signifie que ces avoirs ne tombent pas dans la masse en faillite en cas d’incapacité de paiement, mais sont restitués à leurs propriétaires légaux.

Les crypto-investissements d’un client sont consignés sur le relevé de dépôt et dans l’attestation fiscale. VZ Banque de Dépôt conserve les avoirs numériques de sa clientèle dans des "portefeuilles omnibus". Ainsi, les clients n’ont besoin d’aucune clé privée pour pouvoir accéder à leurs cryptomonnaies.

Il vaut également la peine de négocier les cryptomonnaies via VZ Banque de Dépôt. Les ordres d’achat et de vente sont passés auprès de courtiers ou de bourses soigneusement sélectionnés. Lors de l’achat de Coins, il n'est pas nécessaire d'effectuer un paiement à l'avance, car VZ Banque de Dépôt s’en charge pour ses clients. En cas de vente, les Coins ne sont pas transférés à la bourse de cryptomonnaies comme normalement, mais restent à tout moment en possession de la banque. Ainsi, les vendeurs ne subissent aucune perte si la bourse devait faire faillite.
 
Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’advient-il de mes cryptomonnaies en cas de décès?

En cas de décès du propriétaire des cryptomonnaies ou si ce dernier devient incapable de discernement, les proches ne savent peut-être pas que le défunt possédait des crypto-actifs, voire ne connaissent pas l'endroit où ils sont conservés. En outre, si le portefeuille numérique (appelé wallet) contenant la clé d’accès aux actifs numériques est effacé par erreur, les cryptomonnaies disparaissent également de manière irréversible. On estime aujourd’hui que plus d’un bitcoin sur cinq déjà miné est définitivement perdu (voir graphique).

La façon la plus simple d’éviter la perte de ses cryptomonnaies est de les conserver dans une banque suisse. Chez VZ Banque de Dépôt, ces investissements sont intégrés dans le dépôt de titres. Ainsi, en cas de décès, les héritiers ont connaissance de ces biens et n’ont pas besoin de clé pour en disposer. 

Si quelqu’un gère ses crypto-investissements par lui-même, il devrait signaler leur existence et l'endroit de leur conservation aux héritiers. Indiquer la clé dans son testament n’est néanmoins pas une bonne idée: la première personne à lire le document pourrait détourner l’avoir numérique, et ce encore du vivant du propriétaire. Il vaut par exemple mieux opter pour un portefeuille physique conservé en lieu sûr.

Comment sont imposées les cryptomonnaies en Suisse?

Pour les particuliers en Suisse, les cryptomonnaies sont fiscalement traitées de la même manière que les monnaies étrangères. Elles sont soumises à l’impôt sur la fortune et doivent être consignées dans l’état des titres de la déclaration fiscale. À cette fin, l’Administration fédérale des contributions publie une liste indiquant les valeurs fiscales des principales cryptomonnaies. Ces valeurs correspondent à la moyenne des cours sur différentes plateformes de négociation en fin d’année. Si aucun cours n’est indiqué pour cette monnaie, il faut utiliser le cours de clôture annuelle de la plateforme la plus courante.

Les bénéfices issus de l’achat et de la vente des Coins sont en général exonérés fiscalement. Les revenus issus du mining, du staking ou du lending doivent être imposés en tant que tels.

Vous vous intéressez aux investissements dans les cryptomonnaies? Dans ce cas, commandez sans frais la fiche technique "Bitcoin et autres cryptomonnaies" ou convenez d’un rendez-vous après de la succursale VZ la plus proche.