13e rente AVS: faut-il désormais retirer plus de capital de la caisse de pension?
Les personnes qui partent à la retraite doivent décider ce qu’elles souhaitent faire de leur avoir dans la caisse de pension. Avec la 13e rente AVS, cette décision devient encore plus complexe.
Recommander l'article
La 13e rente AVS deviendra réalité à partir de 2026. Le Conseil fédéral prévoit de la verser chaque année en décembre. Les ayants droit à la rente individuelle maximale toucheront 2450 francs de plus. Pour les couples, le montant supplémentaire sera de 3675 francs au maximum, tous les ans. Comme elles toucheront plus d’AVS, de nombreuses personnes se demandent si, lors du choix entre la rente ou le capital, elles ne feraient pas mieux de percevoir moins de rente et plus de capital.
Il n’est pas possible de formuler une recommandation générale. La réponse à cette question dépend de la façon dont on prévoit de consommer sa fortune, du niveau de vie souhaité et de l’éventualité d’un héritage. La charge fiscale, la situation familiale et l’état de santé jouent aussi un rôle. Il faut bien peser les pour et les contre. Voici les différences que vous devriez connaître.
Rente
La rente est garantie à vie. Autre avantage, vous n’avez pas besoin de vous demander comment investir votre argent. Le montant de la rente dépend du taux de conversion, qui ne cesse de reculer. Pour cette raison, les futurs retraités ne devraient pas se fier à la rente de vieillesse qui figure sur l’actuel certificat de prévoyance, mais plutôt compter avec une rente plus basse.
Il faut en outre partir de l’hypothèse que la rente perdra de sa valeur au fil des ans. En effet, contrairement à l’AVS, très peu de caisses de pension ont compensé l’inflation durant ces dernières années.
Conseil: dans votre plan financier, comparez l’évolution à long terme du revenu et de la fortune dans les cas d’un retrait sous forme de rente et d’un retrait sous forme de capital. Appuyez-vous sur des hypothèses réalistes, par exemple en ce qui concerne le rendement de vos investissements, le renchérissement ou vos coûts de la vie.
Capital
Les personnes qui choisissent le capital restent financièrement flexibles. Durant les premières années qui suivent le départ à la retraite, on peut se verser un revenu plus élevé ou prélever une fois un montant plus important, par exemple pour réduire l’hypothèque ou faire une avance sur héritage aux enfants. La plus grande partie est investie et consommée peu à peu. Dans l’exemple (tableau ci-dessous), un rendement de 1% suffit pour assurer un revenu de 38'430 francs par an. Dans le cas de la rente, avec un taux de conversion de 6%, le revenu n’est que de 36'000 francs par an.
En règle générale, un retrait sous forme de capital est à long terme beaucoup plus avantageux fiscalement qu’un versement sous forme de rente. À son versement, le capital est imposé à un taux réduit et séparément des autres revenus. La rente de la caisse de pension est imposée dans sa totalité en tant que revenu, année après année.
Conseil: ne choisissez pas le capital au détriment de la rente uniquement pour des raisons fiscales. D’autres facteurs doivent être pris en considération. Pour certaines personnes, il peut être judicieux d’opter pour la rente, par exemple s’il leur faut un revenu régulier jusqu’à un âge avancé.
Les personnes qui optent pour le capital doivent investir l’argent elles-mêmes et le dépenser prudemment. Si l’on n’obtient pas un rendement suffisant sur le capital investi ou si l’on se verse régulièrement des montants trop élevés à titre de revenu, l’argent peut rapidement venir à manquer.
Un autre point important est la question de la protection financière des proches en cas de décès. Si les deux partenaires ne se protègent pas suffisamment l’un et l’autre, le partenaire survivant peut se retrouver en difficulté financière. Demandez à un expert quelles sont les mesures à prendre.
Conseil: vous hésitez entre la rente ou le capital? Combinez les avantages des deux options. Vous utiliserez la rente pour couvrir les dépenses fixes après la retraite. Quant au capital, il vous servira à financer des dépenses plus importantes, par exemple un long voyage ou des travaux de rénovation.
Important: si vous voulez retirer l’intégralité ou une partie de l’avoir sous forme de capital, vous devez en informer la caisse de pension suffisamment tôt. Selon les caisses, il faut s’y prendre jusqu’à trois ans à l’avance. En revanche, il ne faut rien faire pour le versement de l’avoir sous forme de rente.
Vous ne voulez pas faire d’erreur? Commandez la fiche technique sans frais "Deuxième pilier: rente ou capital?". Ou parlez-en avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.