Amortissement de l’hypothèque: pesez bien le pour et le contre
Après un amortissement, votre logement immobilise encore plus d’argent. Avant de franchir le pas, assurez-vous qu’il vous en restera assez pour vivre.
Recommander l'article
Bien souvent, les propriétaires immobiliers souhaitent alléger leur budget à l’approche de la retraite. L’une des solutions évidentes qui s’offre à eux consiste à rembourser une partie de l’hypothèque. Cette opération comporte des avantages et des inconvénients, qu’il convient de bien soupeser.
Amortir son hypothèque: bien peser les avantages et les inconvénients
Le remboursement partiel de l’hypothèque permet de faire diminuer les coûts de financement. Cependant, le montant amorti, immobilisé dans le logement, n’est plus disponible. Il est souvent plus avantageux de placer cet argent et de le consommer peu à peu. Le couple de l’exemple (voir tableau ci-dessous) dispose ainsi de 16'000 francs supplémentaires par an.
Voici les points essentiels à prendre impérativement en compte:
À la retraite, il est difficile d’augmenter à nouveau l’hypothèque, car bon nombre de banques se montrent réticentes. Il vaut donc mieux ne pas trop amortir et garder des réserves pour les dépenses imprévues.
Un certain nombre de banques n’acceptent les amortissements qu’à l’échéance de l’hypothèque. Et tout amortissement avant échéance se solde par une indemnité de remboursement anticipé élevée.
L’amortissement de l’hypothèque a pour conséquence une hausse des impôts sur le revenu. Cette charge fiscale doit être prise en compte dans la planification du budget.
De nombreux propriétaires immobiliers veulent puiser dans leur compte épargne pour amortir l’hypothèque. Mais des délais et des limites de retrait s’appliquent aux montants élevés.
Le retrait anticipé des avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a aussi est souvent envisagé. Attention: renseignez-vous en temps utile auprès de votre institution de prévoyance sur les conditions du retrait anticipé et ses conséquences sur vos prestations de vieillesse.