Attention aux cyberattaques dans votre PME
Toute entreprise doit se soucier de la protection de son infrastructure informatique. En cas d’attaque, une cyberassurance atténue les dommages.
Recommander l'article
Les chiffres sont alarmants: les cybercriminels causent des dommages de plusieurs milliards de francs. En une année, l’Office fédéral de la cybersécurité a enregistré près de 50'000 attaques.
Les PME sont plus vulnérables que les grandes entreprises, lesquelles peuvent investir davantage dans leur protection. Les dangers sont toujours sous-estimés par les PME, souvent insuffisamment protégées contre les risques suivants:
- Hameçonnage: les malfaiteurs envoient des courriels trompeurs pour dérober des mots de passe et d’autres données sensibles.
- Accès à distance: les pirates se frayent un accès aux réseaux insuffisamment protégés.
- Logiciels obsolètes: les pirates exploitent les failles de sécurité des programmes non mis à jour régulièrement pour parvenir à leurs fins.
- Partenaires commerciaux: les cybercriminels utilisent les données échangées avec des prestataires externes, fournisseurs et autres tiers comme porte d’entrée.
Un dommage peut mettre une PME en péril
Se protéger contre les cyberattaques doit être une priorité pour qui crée ou dirige une entreprise. L’idéal est de se faire conseiller par un expert en informatique. La meilleure protection n’exclut toutefois pas une cyberattaque aux conséquences désastreuses: coûts élevés et dommages de réputation. Les assurances de choses classiques ne couvrant pas ces coûts, une cyberassurance spéciale est nécessaire.
Avant de souscrire la police, il faut bien examiner les prestations couvertes. Elles doivent inclure les coûts de restauration des données, les risques RC ainsi qu’une gestion de crise bien organisée, des conseils sur les questions juridiques et forensiques et des services professionnels de relations publiques.
À propos: VZ propose désormais une telle cyberassurance. Parfaitement adaptée aux besoins des start-up et des PME, elle est intégrée dans la solution de prévoyance pour entreprises.
Vous souhaitez assurer correctement votre entreprise contre les cyberrisques? Commandez la fiche technique sans frais ou convenez d’un entretien sans engagement avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.